Pages internes
FAUT-IL RECOURIR A UN COURTIER EN BANQUE ?

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 12 septembre 2014

Finance - Banque - Assurance | Soyez le premier à commenter cet article...

FAUT-IL RECOURIR A UN COURTIER EN BANQUE ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Pour un futur emprunteur, il est parfois difficile de s’y retrouver dans toutes les offres de prêt des banques. Faute de temps et de connaissances, il décide bien souvent de ne faire qu’une demande auprès de sa banque. Les courtiers en banque épaulent les futurs emprunteurs dans leur quête du prêt au meilleur taux en particulier pour tous les crédits immobiliers.

Qu’est ce qu’un courtier ?

Un courtier est un intermédiaire entre les organismes de prêt et un emprunteur. Souvent, pour financer un projet immobilier, l’emprunteur ne s’adresse qu’à sa banque (CIC, Crédit Lyonnais, Crédit Agricole, Boursorama, Société générale etc). Mais tous les organismes peuvent lui prêter de l’argent. Le courtier intervient pour l’emprunteur en cherchant et négociant des prêts à sa place. Son objectif est d’obtenir les meilleurs conditions et taux auprès des banques. Un emprunteur pourra faire appel à un réseau de courtiers, des courtiers en ligne ou indépendants.

Faire appel à un courtier : quels avantages ?

Le métier de courtier se développe de plus en plus et notamment sur le web. Il accompagne les particuliers et les professionnels dans leur projet immobilier en faisant davantage jouer la concurrence grâce à ses compétences. Il est un soutien de poids dans la création du dossier de l’emprunteur. Ses connaissances techniques du monde du prêt et ses conseils aident l’emprunteur à faire le meilleur choix. Faire appel à un courtier est également une alternative avantageuse pour gagner du temps et de l’argent. L’emprunteur n’a pas à démarcher seul toutes les banques et comparer des offres qu’il ne comprend pas toujours. Egalement, il peut avoir des accords avec les banques pour que le futur acquéreur ait des conditions bancaires avantageuses (montants des frais d'opposition sur carte bancaire, frais de gestion de compte etc).

Quelle rémunération ?

Selon la loi (article L519-6 du Code Monétaire et Financier), un courtier sera rémunéré après le déblocage du prêt ou la signature de l’acte avec le notaire. Il reçoit généralement une rémunération de la banque où l’emprunteur a décidé de signer à hauteur de 1% du prêt accordé. Pour cela, le courtier signe des contrats avec les banques qu’il va voir.

Courtier en ligne ou courtier en réseaux ?

Un emprunteur peut trouver son courtier sur le web ou en agence près de chez lui. Un organisme courtier en ligne va proposer à son client emprunteur de présenter son dossier à plusieurs banques. Il préférera axer son offre sur la quantité de dossiers présentés. Les courtiers en ligne présentent différentes offres à l’emprunteur qui, à l’issue, choisit une ou plusieurs banques et traite directement avec elles. Un courtier en agence ou indépendant personnalisera sa recherche en fonction du profil de l’emprunteur et pourra ainsi se permettre d’être un peu plus sélectif et peut-être  rencontrer moins de banques.

Empruntis.com, le partenaire d’Allodiagnostic

Allodiagnostic et Empruntis s’associent pour vous accompagner dans votre projet immobilier. Les particuliers à la recherche de financement peuvent se tourner vers les conseillers d’Empruntis.com. Assurance, rachat de crédit, crédit immobilier, crédit consommation… tous ont de solides compétences dans leur domaine.

>Si on pense généralement aux courtiers pour négocier des prêts, ils peuvent également apporter leurs compétences en matière de crédit à la consommation, rachat ou regroupement de crédits, prêts travaux ou professionnel etc.

Comment fonctionne l'assurance d'un prêt ?

Comment fonctionne l'assurance d'un prêt ?

Le 25 avril 2023

L'assurance d'un prêt est un contrat important à prendre en compte lors de l'obtention d'un prêt. Elle est conçue pour protéger l'emprunteur...

Lire la suite
Assurance habitation : 6 astuces pour payer moins cher

Assurance habitation : 6 astuces pour payer moins ...

Le 17 octobre 2022

Un dégât des eaux, un incendie ou bien une infraction avec vol dans le logement… souscrire à une assurance habitation est essentiel pour vou...

Lire la suite
Qui peut souscrire à un contrat d'assurance habitation ?

Qui peut souscrire à un contrat d'assurance habita...

Le 22 février 2022

Pour assurer son lieu de vie, mais aussi ses biens mobiliers, c’est à une assurance habitation qu’il est nécessaire de souscrire. Cette dern...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG