Écrit par ELODIE VANIER , le 26 septembre 2014
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Un immeuble géré par plusieurs propriétaires est régi par le statut de copropriété fixé par la loi du 10 juillet 1965. Dès lors que deux propriétaires se partagent un immeuble ils doivent mettre en place un règlement de copropriété, un syndicat et désigner un syndic de copropriété. Pour facilier la gestion de ses biens pour les copropriétaires, il existe des espace dédiés comme Myfoncia. Dans cet article, nous vous faisons un tour d'horizon au sujet de la copropriété.
C’est un document écrit et obligatoire qui définit, entre les co-propriétaires, le fonctionnement de l’immeuble. On y retrouve entre autres les conditions d’utilisation des parties privatives et communes, la destination de l’immeuble ou encore la répartition des charges.
C’est le groupement de l’ensemble des copropriétaires. Son objectif est de gérer la conservation et l’administration de l’immeuble en décidant des travaux à réaliser et des budgets à allouer par exemple. Toutes les décisions qui touchent à la gestion de l’immeuble doivent être prises par le syndicat en assemblée générale au cours d’un vote.
Il est le représentant, professionnel ou non, du syndicat. C’est le syndic qui tient informé les occupants de l’immeuble des décisions prises par le syndicat, qui gère le bon fonctionnement et l’entretien de l’immeuble, qui représente le syndic face à la justice ou à des entreprises... Élu pour un mandat de 3 ans renouvelables, il a un rôle à la fois administratif et financier.
La loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) entrée en vigueur en mars 2014 a prévu quelques modifications dans la loi sur la copropriété. Certaines décisions du syndicat qui se prenaient à la majorité absolue sont désormais simplifiées car passées à la majorité simple, tandis que d’autres se sont durcies en passant de la double majorité à la majorité absolue.
Dans son objectif d’améliorer l’accès au logement, la loi ALUR a également permis aux acquéreurs d’en savoir un peu plus sur la copropriété dans laquelle ils souhaitent acheter un bien. Elle encadre également davantage le recours à un syndic professionnel (mise en concurrence obligatoire, rémunération forfaitaire, modèle type de contrat…).
Pour en savoir plus sur les changements apportés à la copropriété par la loi ALUR : http://www.loi-alur.fr/copropriete/
Un mot sur l'auteur
Autres articles de l'auteurRendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.
Comprendre les différences entre un HLM et un loge...
Écrit par ELODIE VANIER , le 06 mai 2023
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
En France, le logement social est un secteur qui permet aux ménages aux revenus modestes d'accéder à des habitations de qualité à des loyers...
Lire la suiteImmobilier : la signature électronique est une des...
Écrit par ELODIE VANIER , le 22 mars 2023
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Pour acquérir un bien immobilier, les acheteurs devaient se rapprocher des agents pour signer les documents administratifs quelques années a...
Lire la suiteLes 3 raisons de réaliser l'estimation d'un bien e...
Écrit par ELODIE VANIER , le 14 octobre 2022
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Faire l'estimation de son bien immobilier est une étape incontournable pour avoir une idée de sa valeur.
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire