Écrit par ELODIE VANIER , le 21 août 2014
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
C'est l'une des bonnes nouvelles de la rentrée 2014 : bienvenue à LPI ! A partir de septembre prochain, nous pourrons compter sur ce nouveau baromètre baptisé LPI pour "Les Prix de l'Immobilier". Conçu par Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris-Ouest et directeur de l'observatoire Crédit logement-CSA, il couvrira 35% du marché résidentiel français... Sa 1ère publication est annoncée pour fin septembre 2014.
Les Notaires de France publient déjà leurs statistiques nationales sur les prix du marché immobilier, mais avec environ 6 mois de retard sur la réalité du marché. Ce nouveau baromètre LPI, mensuel, permettra à l'ensemble des professionnels de l'immobilier de se baser sur un observatoire fiable permettant de suivre les prix des logements en temps réel, ou presque, avec la distinction neuf/ancien et maison/appartement !
Et pour aller encore plus loin dans l'analyse des cycles de vente : le baromètre distinguera les biens selon les 3 temps forts connus : phase de mandat de vente, phase de compromis de vente et phase de signature de l'acte définitif de vente. Elle est pas belle la Rentrée 2014 ?
Comment cet indice est-il construit ? LPI sera alimenté chaque semaine par plusieurs organismes nationaux tels que Crédit foncier, Sogeprom, Gecina, Seloger.com, le SNPI (Syndicat national des professionels de l'immobilier), Crédit logement, Cimm Immobilier...
Dernière précision, cet indice national devrait également être détaillé par région, département et même par ville...
Vous vendez un bien résidentiel ? Vous devez faire réaliser par un diagnostiqueur certifié certains diagnostics immobiliers sur votre logement. Ces derniers sont définis selon plusieurs critères : l'année du permis de construire de votre bien, sa localisation géographique, son type (maison ou appartement), sa surface et son équipement électrique/gaz.
Attention également à bien vérifier que le dossier des diagnostics techniques est bien libellé à votre nom en tant que vendeur : c'est important pour vous protéger en cas de litige ultérieur avec l'acquéreur.
Un mot sur l'auteur
Autres articles de l'auteurRendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.
Comprendre les différences entre un HLM et un loge...
Écrit par ELODIE VANIER , le 06 mai 2023
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
En France, le logement social est un secteur qui permet aux ménages aux revenus modestes d'accéder à des habitations de qualité à des loyers...
Lire la suiteImmobilier : la signature électronique est une des...
Écrit par ELODIE VANIER , le 22 mars 2023
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Pour acquérir un bien immobilier, les acheteurs devaient se rapprocher des agents pour signer les documents administratifs quelques années a...
Lire la suiteLes 3 raisons de réaliser l'estimation d'un bien e...
Écrit par ELODIE VANIER , le 14 octobre 2022
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Faire l'estimation de son bien immobilier est une étape incontournable pour avoir une idée de sa valeur.
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire