Pages internes
ZOOM SUR LES DIAGNOSTICS ÉLECTRICITÉ ET GAZ

Écrit par ELODIE VANIER , le 29 octobre 2014

Électricité / Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

ZOOM SUR LES DIAGNOSTICS ÉLECTRICITÉ ET GAZ

Les diagnostics électricité et gaz sont deux diagnostics obligatoires dans le cadre de la vente et si les installations ont plus de 15 ans.

 

Elles ont pour objectif d’assurer la sécurité des habitants d’un bien en détectant les problèmes de fuites de gaz ou les risques d’électrocution.

 

L’électricité et le gaz à l’origine de nombreux accidents domestiques

Près de 7 millions d'installations électriques présentent, d’après l’ONSE (Observatoire Nationale de la Sécurité Électrique), des risques pour les habitants d’un bien. Des installations électriques mal entretenues ou mal posées sont à l’origine de ces accidents domestiques qui font chaque année une centaine de décès par électrocution. 

 

Une installation de gaz défectueuse, quant à elle, peut être à l’origine d’incendies, d’explosions ou encore d’asphyxies. L’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) recense chaque année environ 100 décès dus au monoxyde de carbone, ce gaz incolore et inodore qui est produit, entre autre, par la combustion incomplète du gaz naturel.

 

Zoom sur le diagnostic gaz

 

La réalisation du diagnostic électricité et du diagnostic gaz

L’ensemble des locaux doivent être accessibles pour que le diagnostiqueur puisse contrôler tous les points des diagnostics : interrupteurs, fusibles, disjoncteurs, prise de terre, tuyauterie fixe, raccordement de gaz, système de ventilation et d’aération etc… Ces deux diagnostics ne nécessitent pas de déplacer ou de démonter les meubles tant que les points de contrôles sont accessibles.

 

Si une ou des anomalie(s) sont repérées pour l’un des diagnostics, elle sont détaillées dans le rapport du diagnostiqueur. Il y note le degré de gravité du problème et peut intervenir directement si celui-ci met la vie des personnes présentes en danger. Dans son rapport de diagnostic électricité ou diagnostic gaz il émet quelques recommandations qui permettront au propriétaire actuel ou futur de mettre en place les travaux nécessaires.

 

Zoom sur le diagnostic électricité

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Diagnostic Électricité : la méthode définie par un nouvel arrêté

Diagnostic Électricité : la méthode définie par un...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 novembre 2017

Électricité / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Publié au JO du 12 octobre 2017, un nouvel arrêté vient définir la méthode de réalisation de « l’état de l’installation intérieure d’électri...

Lire la suite
De nouveaux diagnostics pour la location : le gaz & l'électricité

De nouveaux diagnostics pour la location : le gaz ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 juin 2017

Électricité / Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Dès le 1er juillet, deux nouveaux diagnostics, le gaz et l’électricité, deviennent obligatoires pour la location. Déjà obligatoires pour la...

Lire la suite
De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à compter de juillet 2017 - Anticipez dès à présent !

De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 18 août 2016

Électricité / Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Les diagnostics « location » gaz et électricité initiés au sein de la loi Alur du 24 mars 2014 vont devenir obligatoires à partir de juillet...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG