Pages internes
QU'EST CE QU'UN DGI ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 06 janvier 2015

Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

QU'EST CE QU'UN DGI ?

Le DGI est un acronyme pour Danger Grave Immédiat. Il est utilisé dans le cadre d’un diagnostic gaz pour signaler un dysfonctionnement important de l’installation de gaz. 

 

Le DGI utilisé dans le diagnostic Gaz

Le diagnostic gaz est obligatoire dans le cadre d’une vente et si l’installation de gaz a été installée il y a plus de 15 ans. Sa réalisation est nécessaire pour assurer la protection des personnes qui souhaitent acheter le bien en question. Une installation vétuste peut être à l’origine d’explosions ou d’intoxications au monoxyde de carbone qui causent chaque année près de 100 morts.

 

Le diagnostic gaz compte 37 points de contrôle touchant à la tuyauterie fixe, au raccordement des appareils, à la ventilation des pièces et à la combustion. Le diagnostiqueur professionnel, le cas échéant, classe les anomalies selon leur dangerosité. Si le danger est trop important et surtout immédiat, il a l’autorisation de couper l’alimentation en gaz : c’est ce qu’on appelle un DGI.

 

Quels sont les cas de Dangers Graves Immédiats ?

Dans la réalisation d’un rapport de diagnostic gaz il existe 3 types d’anomalies possibles : les anomalies A1, A2 ou une anomalie DGI. Les deux premières ne nécessitent pas l’arrêt d’approvisionnement en gaz mais doivent être traitées rapidement car elles concernent un risque potentiel (A1) ou une situation dangereuse (A2). En cas d’anomalie DGI, l’installation entière ou une partie seulement peuvent être condamnée. Dans le premier cas, le diagnostiqueur prévient le distributeur de gaz qui interrompra la distribution de gaz s’il ne reçoit pas d’attestation de levée de DGI. 

 

Plusieurs anomalies peuvent entraîner un DGI : 
  • une teneur en monoxyde de carbone trop importante, 
  • un chauffe-eau non raccordé, 
  • la flamme d’un brûleur qui s’éteint, 
  • un état de corrosion important constaté dans le conduit de raccordement ou la présence d’une perforation…

 

Que faire en cas de DGI ?

Le Danger Grave et Immédiat doit être traité rapidement car il met en danger la vie des personnes vivant aux alentours de l’installation de gaz défectueuse. En cas de DGI, le diagnostiqueur ferme la vanne et consigne l’arrivée de gaz. Il contacte ensuite le distributeur de gaz pour signaler la coupure. Pour réouvrir le gaz, le propriétaire doit mener à bien les travaux de réparation obligatoires sur l’installation. Les démarches nécessaires doivent ensuite être entamées pour demander la réouverture du gaz.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

De nouveaux diagnostics pour la location : le gaz & l'électricité

De nouveaux diagnostics pour la location : le gaz ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 juin 2017

Électricité / Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Dès le 1er juillet, deux nouveaux diagnostics, le gaz et l’électricité, deviennent obligatoires pour la location. Déjà obligatoires pour la...

Lire la suite
De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à compter de juillet 2017 - Anticipez dès à présent !

De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 18 août 2016

Électricité / Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Les diagnostics « location » gaz et électricité initiés au sein de la loi Alur du 24 mars 2014 vont devenir obligatoires à partir de juillet...

Lire la suite
Quand faire un diagnostic gaz ? Les conditions liées à cette obligation

Quand faire un diagnostic gaz ? Les conditions lié...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 20 juin 2016

Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Quand faire un diagnostic gaz, dans quelle situation, et surtout comment effectuer cette démarche ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG