Écrit par SELLE Philippe , le 29 octobre 2014
Électricité / Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...
Les diagnostics électricité et gaz sont deux diagnostics obligatoires dans le cadre de la vente et si les installations ont plus de 15 ans.
Elles ont pour objectif d’assurer la sécurité des habitants d’un bien en détectant les problèmes de fuites de gaz ou les risques d’électrocution.
Près de 7 millions d'installations électriques présentent, d’après l’ONSE (Observatoire Nationale de la Sécurité Électrique), des risques pour les habitants d’un bien. Des installations électriques mal entretenues ou mal posées sont à l’origine de ces accidents domestiques qui font chaque année une centaine de décès par électrocution.
Une installation de gaz défectueuse, quant à elle, peut être à l’origine d’incendies, d’explosions ou encore d’asphyxies. L’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) recense chaque année environ 100 décès dus au monoxyde de carbone, ce gaz incolore et inodore qui est produit, entre autre, par la combustion incomplète du gaz naturel.
L’ensemble des locaux doivent être accessibles pour que le diagnostiqueur puisse contrôler tous les points des diagnostics : interrupteurs, fusibles, disjoncteurs, prise de terre, tuyauterie fixe, raccordement de gaz, système de ventilation et d’aération etc… Ces deux diagnostics ne nécessitent pas de déplacer ou de démonter les meubles tant que les points de contrôles sont accessibles.
Si une ou des anomalie(s) sont repérées pour l’un des diagnostics, elle sont détaillées dans le rapport du diagnostiqueur. Il y note le degré de gravité du problème et peut intervenir directement si celui-ci met la vie des personnes présentes en danger. Dans son rapport de diagnostic électricité ou diagnostic gaz il émet quelques recommandations qui permettront au propriétaire actuel ou futur de mettre en place les travaux nécessaires.
Electricité Futée, votre conseiller en gestion de ...
Le 17 novembre 2020
Bien gérer son budget électricité devient crucial, tandis que la consommation énergétique domestique atteint des plafonds et coûte de plus e...
Lire la suiteDiagnostics location : les nouvelles obligations r...
Le 14 décembre 2017
Dès le 1er janvier 2018, les deux diagnostics gaz et l’électricité deviennent obligatoires pour l’ensemble des bailleurs. Déjà obligatoire...
Lire la suiteDiagnostic Électricité : la méthode définie par un...
Le 08 novembre 2017
Publié au JO du 12 octobre 2017, un nouvel arrêté vient définir la méthode de réalisation de « l’état de l’installation intérieure d’électri...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire