Écrit par SELLE Philippe , le 06 janvier 2015
Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...
Le DGI est un acronyme pour Danger Grave Immédiat. Il est utilisé dans le cadre d’un diagnostic gaz pour signaler un dysfonctionnement important de l’installation de gaz.
Le diagnostic gaz est obligatoire dans le cadre d’une vente et si l’installation de gaz a été installée il y a plus de 15 ans. Sa réalisation est nécessaire pour assurer la protection des personnes qui souhaitent acheter le bien en question. Une installation vétuste peut être à l’origine d’explosions ou d’intoxications au monoxyde de carbone qui causent chaque année près de 100 morts.
Le diagnostic gaz compte 37 points de contrôle touchant à la tuyauterie fixe, au raccordement des appareils, à la ventilation des pièces et à la combustion. Le diagnostiqueur professionnel, le cas échéant, classe les anomalies selon leur dangerosité. Si le danger est trop important et surtout immédiat, il a l’autorisation de couper l’alimentation en gaz : c’est ce qu’on appelle un DGI.
Dans la réalisation d’un rapport de diagnostic gaz il existe 3 types d’anomalies possibles : les anomalies A1, A2 ou une anomalie DGI. Les deux premières ne nécessitent pas l’arrêt d’approvisionnement en gaz mais doivent être traitées rapidement car elles concernent un risque potentiel (A1) ou une situation dangereuse (A2). En cas d’anomalie DGI, l’installation entière ou une partie seulement peuvent être condamnée. Dans le premier cas, le diagnostiqueur prévient le distributeur de gaz qui interrompra la distribution de gaz s’il ne reçoit pas d’attestation de levée de DGI.
Le Danger Grave et Immédiat doit être traité rapidement car il met en danger la vie des personnes vivant aux alentours de l’installation de gaz défectueuse. En cas de DGI, le diagnostiqueur ferme la vanne et consigne l’arrivée de gaz. Il contacte ensuite le distributeur de gaz pour signaler la coupure. Pour réouvrir le gaz, le propriétaire doit mener à bien les travaux de réparation obligatoires sur l’installation. Les démarches nécessaires doivent ensuite être entamées pour demander la réouverture du gaz.
Diagnostics location : les nouvelles obligations r...
Le 14 décembre 2017
Dès le 1er janvier 2018, les deux diagnostics gaz et l’électricité deviennent obligatoires pour l’ensemble des bailleurs. Déjà obligatoire...
Lire la suiteDe nouveaux diagnostics pour la location : le gaz ...
Le 16 juin 2017
Dès le 1er juillet, deux nouveaux diagnostics, le gaz et l’électricité, deviennent obligatoires pour la location. Déjà obligatoires pour la...
Lire la suiteDe nouveaux diagnostics "location" obligatoires à ...
Le 18 août 2016
Les diagnostics « location » gaz et électricité initiés au sein de la loi Alur du 24 mars 2014 vont devenir obligatoires à partir de juillet...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire