Pages internes
Combien coûte un diagnostic gaz ?

SELLE Philippe Écrit par SELLE Philippe , le 03 mars 2016

Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Combien coûte un diagnostic gaz ?

Les installations de gaz sont des dispositifs dont nous avons besoin au quotidien. Cependant, c'est aussi une cause important d'accidents chaque année, d'où l'idée de mettre en place des moyens sûrs, ayant pour but d'éviter au maximum les problèmes domestiques graves liés au gaz. 

 

C'est dans cet esprit que le diagnostic gaz a donc vu le jour, et qu'il est devenu obligatoire. Depuis le 1er novembre 2007, toute habitation disposant d'une installation âgée de plus d'une quinzaine d'années doit être soumise à un diagnostic gaz, avant une transaction immobilière. Il faudra donc passer par cette étape avant de mettre son bien immobilier en vente.

 

Bien évidemment, c'est un expert diagnostiqueur qui devra effectuer le contrôle de l'installation de gaz et cela implique forcément un certain coût. Pourtant, en tant que propriétaire et dans les conditions énoncées ci-dessus, vous n'aurez pas d'autre alternative que de vous soumettre à cette formalité bien évidemment.

 

Alors combien coûte un diagnostic gaz ? Quel est également la durée de validité de ce contrôle ? C'est ce que nous allons voir au cours de cet article.

 

Combien coûte un diagnostic gaz : des prix variables

Comme pour différents types de diagnostics nécessaires lors d'une vente immobilière, il faudra s'en remettre à un diagnsotiqueur immobilier, qui fixera lui-même le prix de ses interventions.

 

Concernant le diagnostic gaz, comme vous pourrez le constater, les prix s'échelonnent, pour un appartement de type T3 et de taille moyenne, entre 100 et 150€ en général. Sachez néanmoins qu'il est possible de faire chuter le prix lorsque l'on se réfère à une société de diagnostic qui prend en charge plusieurs points différents lors d'une unique intervention. En groupant les types de diagnostics, vous devrez vous acquitter d'un forfait, généralement plus intéressant au niveau financier que d'effectuer chaque point indépendamment l'un de l'autre.

 

Vous pourrez de cette manière profiter d'un tarif plus intéressant, d'autant plus que pour certains biens, un grand nombre de diagnostics sont nécessaires, préalablement à une vente. Il est donc souvent plus judicieux de procéder de cette façon.

 

Une durée de validité assez longue

Sachez néanmoins que le diagnostic gaz est valable relativement longtemps : 3 ans. Vous pourrez ainsi présenter celui qui a été établi par le précédent propriétaire, si vous vendez à votre tour avant ce délai.

 

Un grand nombre de points de sécurité seront donc observés lors de ce diagnostic. Le but sera de contrôler tous les appareils, accessoires et tuyaux en rapport avec le gaz naturel et sa distribution.

 

Sachez que si les résultats confirment que votre installation est dangereuse, il se peut que l'approvisionnement en gaz soit suspendu pour votre sécurité. Vous devrez obligatoirement en informer le gestionnaire de votre réseau, afin que celui-ci puisse prendre les décisions nécessaires.

Diagnostics location : les nouvelles obligations réglementaires au 1er janvier 2018

Diagnostics location : les nouvelles obligations r...

Le 14 décembre 2017

Dès le 1er janvier 2018, les deux diagnostics gaz et l’électricité deviennent obligatoires pour l’ensemble des bailleurs. Déjà obligatoire...

Lire la suite
De nouveaux diagnostics pour la location : le gaz & l'électricité

De nouveaux diagnostics pour la location : le gaz ...

Le 16 juin 2017

Dès le 1er juillet, deux nouveaux diagnostics, le gaz et l’électricité, deviennent obligatoires pour la location. Déjà obligatoires pour la...

Lire la suite
De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à compter de juillet 2017 - Anticipez dès à présent !

De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à ...

Le 18 août 2016

Les diagnostics « location » gaz et électricité initiés au sein de la loi Alur du 24 mars 2014 vont devenir obligatoires à partir de juillet...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG