Pages internes
LE GRESEL LANCE UNE CAMPAGNE D'INFORMATION SUR LE RISQUE ÉLECTRIQUE

Écrit par ELODIE VANIER , le 13 mars 2015

Électricité | Soyez le premier à commenter cet article...

LE GRESEL LANCE UNE CAMPAGNE D'INFORMATION SUR LE RISQUE ÉLECTRIQUE

Chaque année, les installations électriques défectueuses font plus de 100 décès par an et 4.000 blessés. Le Gresel, l’Association des brûlés de France et l’Institut national de la consommation (INC) souhaitent de nouveau sensibiliser et informer sur ces accidents domestiques liés à des installations électriques défectueuses. Aujourd’hui obligatoire uniquement pour la vente d’un bien immobilier, la réalisation du diagnostic électrique est à l’étude pour la location dans la loi ALUR : une demande formulée et appuyée par le Gresel dès la promulgation de la loi.

 

Informer des risques liés à une mauvais installation électrique

Aujourd’hui encore ce sont près de 7 millions d’installations électriques qui sont jugées dangereuses. Le Gresel - Groupe de réflexion pour la sécurité électrique dans le logement - rappelle ces chiffres dans une campagne d’information visant à sensibiliser l’opinion publique. En partenariat avec l’Association des brûlés de France et l’Institut national de la consommation, le Gresel a publié une plaquette d’information rappellant que ¼ des incendies domestiques sont d’origine électrique et que ⅔ des logements de plus de 15 ans vendus sont en insécurité électrique.

 

Dans leur plaquette d’information ils listent 6 exigences minimales pour s’assurer de la sécurité d’une installation électrique. Ils recommandent également de la faire contrôler par un professionnel tous les 15 ans. L’usure normale des composants électriques nécessite ce contrôle régulier. D’ailleurs, pour vendre un bien dont l’installation a plus de 15 ans, la réalisation d’un diagnostic immobilier électrique est obligatoire. Elle permet au propriétaire vendeur de s’assurer de la conformité de son installation et d’assurer la sécurité des futurs acquéreurs. 

 

L'habilitation électrique obligatoire d'ici juillet 2015

Auparavant juste recommandée, l’habilitation électrique est devenue obligatoire en 2012 pour les salariés qui interviennent sur des installations électriques. Cette habilitation est une obligation du code du Travail pour être formé aux risques électriques. Une circulaire accordait toutefois un délai de 4 ans à compter du 1er juillet 2011 pour se mettre en conformité. Cette année, tous les professionnels travaillant sur des installations électriques devront être certifié pour le faire.

 

Fin 2014, l’INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité - a également publié une plaquette sur le risque électrique mais cette fois-ci à destination des travailleurs. Elle a pour objectif d’accompagner les professionnels réalisant des travaux électriques à repérer les situations dangereuses. Le but est de leur donner des outils et les bonnes pratiques pour maîtriser le risque électrique.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

De nouveaux diagnostics pour la location : le gaz & l'électricité

De nouveaux diagnostics pour la location : le gaz ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 juin 2017

Électricité / Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Dès le 1er juillet, deux nouveaux diagnostics, le gaz et l’électricité, deviennent obligatoires pour la location. Déjà obligatoires pour la...

Lire la suite
De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à compter de juillet 2017 - Anticipez dès à présent !

De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 18 août 2016

Électricité / Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Les diagnostics « location » gaz et électricité initiés au sein de la loi Alur du 24 mars 2014 vont devenir obligatoires à partir de juillet...

Lire la suite
Le Diagnostic Electricité évolue avec la nouvelle norme

Le Diagnostic Electricité évolue avec la nouvelle ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 janvier 2016

Électricité | Soyez le premier à commenter cet article...

Le Diagnostic Electricité a évolué le 1er janvier 2016, avec l’entrée en vigueur du nouveau fascicule de documentation FD C16-600 selon l'ar...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG