Écrit par SELLE Philippe , le 05 juin 2014
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Lors de la vente ou la location d’un bien, un diagnostic DPE doit être réalisé pour attester de la performance énergétique d’un bien. La classe énergie donnée suite à ce diagnostic détermine si le bien consomme peu (note A) ou beaucoup (note G) d’énergie. Une consommation excessive d’énergie peut être due à une mauvaise isolation thermique du bien.
Avant de parler de rénovation, penchons-nous sur le concept d’isolation thermique. L’isolation thermique a pour objectif d’empêcher les transferts de chaleur entre un milieu chaud (votre bien) et un milieu plus froid (l’exterieur). Ces transferts peuvent se faire par la toiture, les fenêtres, les portes, les murs… C’est pour éviter de perdre la chaleur d’un bien et donc de dépenser des sommes importantes pour chauffer qu’une rénovation du bien peut être nécessaire.
Une rénovation thermique est la réalisation de travaux sur le bien pour garder l’énergie en ses murs. Elle portera sur tous les ponts thermiques à savoir principalement la toiture, les murs et les ouvertures. L’isolation des murs pourra se faire par l’intérieur ou l’extérieur, l’isolation des fenêtres pourra être améliorée par le changement des menuiseries ou encore du vitrage. Dans tous les cas, une rénovation thermique devra être réalisée par des professionnels pour vous assurer une bonne réalisation des travaux.
Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à demander une rénovation thermique mais la principale est d’ordre financier. En effet, les pertes d’énergie sont également des dépenses d’énergie inutiles qui rapidement se remarquent sur la facture. En France, en 6 ans, la facture énergétique des biens a augmenté de 23%. Aujourd’hui, la facture énergétique moyenne d’un foyer français est de 1 702€ par an.
Une autre raison qui peut pousser un propriétaire à engager des travaux de rénovation peut être d’ordre écologique. Rénover son bien c’est aussi améliorer son utilisation des énergies non-renouvelables et donc participer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Rénover c’est faire un geste pour la planète.
Une étude de UFC Que Choisir a pointé des défaillances dans la réalisation des travaux de rénovation thermique. En 2011, sur les 2,5 millions de logements qui ont été rénovés seulement 163 000 ont bénéficié d’une rénovation performante. Ce qui est mis en cause ? Les matériaux utilisés qui présentent des performances énergétiques faibles, ou encore des DPE qui n’ont pas mis en avant tous les travaux possibles pour améliorer la note énergétique.
Pour vous assurer de réaliser une rénovation thermique efficace, vérifiez dans un premier temps que votre diagnostiqueur immobilier vous présente une liste complète de préconisations de travaux pour améliorer la note du DPE. Bien que ces travaux ne soient pas obligatoires, à la fin d’un rapport de diagnostic énergétique Allodiagnostic vous trouverez cette liste de préconisations. Notre diagnostiqueur, formé et certifié, peut également vous accompagner dans la compréhension de votre rapport de diagnostic de performance énergétique.
Pour aller plus loin et vous projeter sur des scénarios de travaux permettant d'atteindre entre 30 et 50% de gain d'énergie, vous pouvez solliciter nos thermiciens pour l'élaboration d'un audit énergétique de votre maison, appartement ou immeuble.
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteQuelles sont les solutions pour améliorer votre di...
Le 11 octobre 2021
Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...
Lire la suiteLe nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...
Le 13 août 2021
Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire