Pages internes
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

SELLE Philippe Écrit par SELLE Philippe , le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Vous le savez probablement, le DPE ou diagnostic de performance énergétique est aujourd'hui une obligation. Cela a débuté en 2006, plus exactement à la date du 1er novembre, où cette démarche a été rendue obligatoire lors de la vente de maisons ou d'appartements, en tout cas de bâtiments dédiés à l'habitation. La partie location a rapidement été concernée également par le diagnostic de performance énergétique.

Ainsi, depuis le 1er juillet 2007, il est obligatoire également d'effectuer un DPE lorsque l'on souhaite louer son appartement ou sa maison, en tant que propriétaire. Il faudra donc au préalable de la mise en location se soumettre à cette obligation, en contactant un diagnostiqueur certifié bien entendu.

De plus, depuis le 1er janvier 2011, il est également nécessaire d'inclure la classe énergétique d'un bâtiment à une petite annonce ayant pour but de le mettre en location. Il faudra donc établir le fameux DPE avant même de débuter la recherche d'un futur locataire.

Mais quel DPE pour une location ? Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ? Quels sont les éléments contenus au sein du diagnostic quand on souhaite louer ? C'est ce que nous allons voir au cours de cet article.

Quel DPE pour une location : le même que pour une vente ?

Sachez qu'en cas de vente ou de location, on va utiliser le même DPE ou diagnostic de performance énergétique. Entre l'une ou l'autre de ces situations, rien ne change donc, et il sera nécessaire de se soumettre aux mêmes obligations. On va d'ailleurs se rapprocher du même type de société de diagnostic pour établir le DPE, les professionnels de cette branche doivent être certifiés par un organisme certificateur.

Ainsi, quel DPE pour une location ? Il s'agit d'un diagnostic tout à fait classique. D'ailleurs, il est important de noter que le DPE n'existe que dans une seule version. Lorsque les besoins diffèrent concernant la manière dont on analyse les performances d'un bâtiment, on utilisera un autre terme, qui est l'audit énergétique.

Que contient le DPE pour une location ?

Bien que le locataire ne pourra évidemment pas effectuer de travaux pour améliorer les performances énergétiques de son habitation, le DPE contiendra les mêmes éléments, à savoir une description des équipements actuels, les deux étiquettes ayant pour but de décrire à la fois la consommation d'énergie et les émissions de CO2 sous la forme d'une classe énergétique, ainsi que des recommandations.

Ces dernières peuvent aussi donner des conseils en matière de mode de vie et de comportement, pouvant être utiles aux locataires malgré tout.

Quelles sont les solutions pour améliorer votre diagnostic de performance énergétique ?

Quelles sont les solutions pour améliorer votre di...

Le 11 octobre 2021

Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...

Lire la suite
Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le calculer

Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...

Le 13 août 2021

Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...

Lire la suite
DPE, changement de la méthode de calcul pour les habitations

DPE, changement de la méthode de calcul pour les h...

Le 02 avril 2021

Parmi les éléments apportés par le nouveau DPE, nous retrouvons le changement de la méthode de calcul pour les logements, qui permettra d’ob...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG