Pages internes
LE DPE ET LA LOI SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 30 septembre 2014

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

LE DPE ET LA LOI SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

Le projet de loi portant sur la transition énergétique revient sur le devant de la scène après avoir été étudié en long et en large par l'Assemblée nationale en commission spéciale. Que dit-elle et quand intervient le diagnostic DPE ?

Le projet de loi sur la transition énergétique avance

Les propriétaires de biens immobiliers énergivores se verront-ils obligés de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? C'est en tout cas en ce sens que la Commission spéciale a adopté un amendement concernant le projet de loi relatif à la transition énergétique. L'obligation de travaux serait fixée à 2030 pour "tous les bâtiments privés résidentiels dont la consommation en énergie primaire est supérieure à 330 kilowattheures équivalent pétrole par mètre carré et par an ». Cette consommation est facile à connaître puisqu'elle découle du diagnostic de performance énergétique, DPE, obligatoire pour la mise en vente ou location de tout bien immobilier.

La prochaine étape débute à partir de demain, 1er octobre, avec l'examen du projet de loi en séance plénière durant une période estimée de 2 semaines.  

Le saviez-vous ?

A savoir ! Ce projet de loi portant sur la transition énergétique pour la croissance verte a pour objectifs de combattre le dérèglement climatique mondial et de mieux consolider l'indépendance énergétique de la France. Pour plus de détails, reportez-vous à notre article sur le diagnostic DPE : vers une obligation de rénovation pour les bâtiments énergivores.  

Le diagnostic DPE : quand faut-il le prévoir ?

Pour rappel, vous devez faire réaliser un diagnostic de performance energetique - DPE - dès la mise en vente ou location de votre bien immobilier. La classe énergie  du bien doit obligatoirement apparaître sur toute petite annonce de vente/location et le rapport DPE complet doit être mis à la disposition de l'acquéreur ou du locataire potentiel.

Si vous avez déjà un DPE en votre possession, attention à bien vérifier la durée de validité du diagnostic. Enfin, si vous souhaitez en faire réaliser un, n'hésitez pas à demander un devis de diagnostic de performance énergétique à deux ou trois sociétés de diagnostic immobilier.    

Quelles sont les solutions pour améliorer votre diagnostic de performance énergétique ?

Quelles sont les solutions pour améliorer votre di...

Le 11 octobre 2021

Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...

Lire la suite
Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le calculer

Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...

Le 13 août 2021

Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...

Lire la suite
DPE, changement de la méthode de calcul pour les habitations

DPE, changement de la méthode de calcul pour les h...

Le 02 avril 2021

Parmi les éléments apportés par le nouveau DPE, nous retrouvons le changement de la méthode de calcul pour les logements, qui permettra d’ob...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG