Écrit par SELLE Philippe , le 30 octobre 2015
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Vous avez un appartement ou une maison que vous désirez mettre en vente ou louer ? Vous ne pourrez pas passer à côté de ce que l'on appelle le diagnostic de performance énergétique. Celui-ci a en effet pour but de donner à votre futur locataire ou acheteur des informations quant aux dépenses d'énergie générées par votre logement. Deux critères sont mis en avant : la consommation énergétique à proprement parler, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, soit de dioxyde de carbone ou CO2.
Il s'agit d'une démarche obligatoire désormais. Elle l'est d’ailleurs dès la publication d'une petite annonce pour la vente ou la location d’un logement afin d’informer au mieux les futurs acheteurs ou locataires du bien.
Cela étant, tout le monde n'a pas la possibilité d'effectuer un diagnostic de ce type, et on ne peut évidemment pas le réaliser soi-même. Seuls certains professionnels sont accrédités pour le faire, et il faudra de votre côté, vérifier que le professionnel choisi est bien en mesure d'effectuer ce diagnostic énergétique.
Ainsi, à la question “DPE, qui peut le faire ?”, on peut tout d'abord répondre qu'il faudra se tourner vers un diagnostiqueur immobilier formé et certifié.
Le professionnel qui vous proposera cette prestation devra être certifié par un organisme certificateur. Il doit s'agir d'une personne indépendante, qui n'a aucun lien avec la personne qui a pour but de faire réaliser le DPE. Le but est que ce professionnel reste totalement impartial face à votre demande de diagnostic de performances énergétiques. Attention par ailleurs à bien contrôler sa certification : cette dernière n’est valable que pour une durée de 5 ans, et doit impérativement être renouvelée pour les rapports soit valables ! Ainsi, qui peut faire un DPE ? Exclusivement un professionnel certifié.
En plus de cela, il devra aussi bénéficier d'une assurance professionnelle, en rapport direct avec cette activité bien particulière qu'est la pratique du DPE.
Il est donc conseillé avant de faire travailler un diagnostiqueur immobilier, de s'assurer que sa situation est conforme aux différentes règles énoncées ci-dessus, pour que votre DPE soit valable.
Maintenant que nous avons répondu à la question « DPE, qui peut le faire ? », tournons-nous vers un autre aspect, qui est le contenu exact du diagnostic immobilier, qui doit vous être fourni par le professionnel que vous avez choisi.
Les informations fournies dans le rapport du DPE doivent faire figurer une description du logement, avec les équipements qu'il contient. Comment l'eau est-elle chauffée ? Quelles sont les dispositions de ventilation ? Y a-t-il une climatisation ?
Second point, il faudra faire figurer la quantité d'énergie consommée, dans certains cas en consultant les relevés des trois années précédentes édités par le distributeur d'énergie.
Enfin, il est nécessaire également d'y indiquer des conseils personnalisés permettant de dépenser moins d'énergie dans ce bien, en fonction des résultats obtenus à l'issue du diagnostic.
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteQuelles sont les solutions pour améliorer votre di...
Le 11 octobre 2021
Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...
Lire la suiteLe nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...
Le 13 août 2021
Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire