Pages internes
DPE quand pas de chauffage : comment procéder ?

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 21 mars 2016

DPE | 2 Commentaires

DPE quand pas de chauffage : comment procéder ?

On peut se poser des questions par rapport au diagnostic de performance énergétique, pour certains bâtiments en particulier. Il existe aujourd'hui encore, bien qu’elles soient rares, des bâtisses anciennes, ou en mauvais état, qui ne disposent pas de dispositif de chauffage à proprement parler. Certaines habitations sont en effet dotées exclusivement d'une cheminée pourvue d'un foyer ouvert, bien qu'un dispositif de chauffage de l'eau existe.

Il faut savoir qu'il existe des exceptions concernant le DPE quand pas de chauffage. En effet, certaines habitations n'y seront pas soumises dans ce genre de condition, en tout cas quand aucun dispositif fixe ne sera recensé au sein de l'habitation. Il s'agit là de l'une des exceptions. Ces cas sont cependant rares et vous pouvez poser la question à une société de diagnostic immobilier pour vous assurer de la nécessité ou non du DPE dans votre cas.

Cela étant, en cas de non nécessité de DPE quand pas de chauffage, on peut être confronté à des obstacles, notamment en cas de demande d'octroi d'un prêt à taux zéro lors d'un achat. Comment faut-il alors procéder pour faire valoir ses droits et instruire son dossier ?

DPE quand pas de chauffage : une exception à la règle

Quand un bâtiment ne dispose pas de système de chauffage fixe, on n'a pas l'obligation d'effectuer un DPE, généralement on peut même tout simplement ne pas l'effectuer puisque les données recueillies ne seront pas significatives. Il en va de même quand on parle d'une habitation pourvue uniquement d'une cheminée à foyer ouvert en guise de chauffage. 

Dans ces deux cas, le DPE ne sera donc pas effectué. Cette situation fait partie des rares exceptions à la règle. On pourra ainsi tout à fait vous vendre un logement de ce type, sans le diagnostic de performance énergétique, et ce en toute légalité.

En revanche, c'est une situation qui a pu dans le passé être complexe pour certains futurs propriétaires souhaitant pouvoir bénéficier d'un PTZ ou prêt à taux zéro. Sachez que cette exception est bien évidemment prise en considération.

DPE quand pas de chauffage, en cas de PTZ

Lorsque l'on demande ce fameux prêt gratuit, on est généralement supposé fournir également le diagnostic de performance énergétique. Si vous êtes dans le cas où vous ne pouvez en obtenir un, à cause de l'absence de chauffage ou de la seule présence d'une cheminée, vous aurez malgré tout droit à votre prêt à taux zéro quoiqu'il en soit.

En effet, la loi prévoit que lorsque le DPE n'est pas effectué, notamment dans ce type de cas concret, il sera tout simplement attribué la plus mauvaise note, soit la classe G, à la fois pour les émissions de gaz à effet de serre et pour la partie dédiée à la consommation d'énergie.

Si vous vous posiez donc la question, cela ne remettra pas en cause l'octroi de votre prêt à taux zéro, même si habituellement un DPE est demandé pour instruire le dossier. Cela n'aura pas d'effet direct sur l'attribution de ce crédit.

Quelles sont les solutions pour améliorer votre diagnostic de performance énergétique ?

Quelles sont les solutions pour améliorer votre di...

Le 11 octobre 2021

Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...

Lire la suite
Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le calculer

Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...

Le 13 août 2021

Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...

Lire la suite
DPE, changement de la méthode de calcul pour les habitations

DPE, changement de la méthode de calcul pour les h...

Le 02 avril 2021

Parmi les éléments apportés par le nouveau DPE, nous retrouvons le changement de la méthode de calcul pour les logements, qui permettra d’ob...

Lire la suite
Commentaires (2)

GUERRERO JOSEFA

07 octobre 2021

Bonjour Madame,
Je voudrais savoir si depuis juillet 2021 (changement de réglementation DPE), ce que vous indiquez dans votre article est toujours valable. En effet je vais acheter un studio de 9,84 m2 qui ne dispose pas de chauffage fixe et le diagnostiqueur nous indique que le DPE ne peut pas être effectué et que la vente sera légale sans ce DPE. De plus, j'aimerais savoir si la réglementation qui sera applicable dès janvier 2022 concernant les logements avec étiquette énergétique F ou G (limitation pour la location ou la vente dans le futur sauf si des travaux sont effectués pour améliorer cette étiquette F ou G) sera d'application concernant le logement que je vais acheter étant donné que je n'installerai pas de chauffage fixe et que je ne pourrai donc pas avoir ce DPE et donc pas disposer de cette étiquette énergétique.
Un grand merci d'avance pour votre réponse.
Mme. Guerrero

Répondre

Soisic30

11 janvier 2021

J'ai fait une demande de crédit immobilier pour une maison dont le DPE n'a pas été possible car pas de chauffage du tout. Je n'ai pas demandé de prêt à taux zéro mais je me demande si ma banque peut me le refuser.

Répondre

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG