Écrit par ELODIE VANIER , le 28 mars 2016
Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est aujourd'hui légalement obligatoire, quand on souhaite vendre ou mettre en location un bien immobilier, quand celui-ci est dédié à l'habitation, ou quand il s'agit d'un local dédié à une activité professionnelle tertiaire. Il a pour but de donner des caractéristiques précises liées à la consommation d'énergie du bâtiment, ainsi qu'aux émissions de gaz à effet de serre.
Il s'agit depuis respectivement 2006 et 2007 d'un passage obligé, pour vendre ou louer une habitation, en faisant appel à un diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme certificateur. Cette certification est valable pendant une durée de 5 ans, le diagnostiqueur étant tenu à l’issue de cette période de renouveler sa certification en repassant des examens théoriques et pratiques.
Pourquoi non soumis au DPE ? Certains bâtiments font en effet figure d'exception, il existe une liste située au sein du code de la construction et de l'habitation, qui recense toutes les situations expliquant le fameux non soumis au DPE.
Parmi les bâtiments pour lesquels vous vous demandez pourquoi non soumis au DPE, sachez que l'on trouve en premier lieu les constructions provisoires. Celles-ci en revanche ne doivent pas être prévues pour une durée d'utilisation supérieure à 2 ans.
On pourra également parler des bâtiments indépendants, dont la surface habitable est inférieure à 50m2. Il s'agit néanmoins d'une information à bien comprendre : quand il s'agit par exemple d'un appartement situé dans un bâtiment pourvu d'autres lots dédiés à l'habitation, le DPE sera obligatoire. En revanche, une maison individuelle indépendante de moins de 50m2 pourra ne pas être soumise au diagnostic de performance énergétique.
Les bâtiments agricoles, artisanaux et industriels sont eux aussi exempts de DPE.
On pourra aussi citer les monuments historiques, qui eux aussi font figure d'exception. Il en va de même pour ceux qui sont inscrits à l'inventaire. Ce sont des éléments induits par le code du patrimoine. Les lieux de culte ne nécessitent évidemment pas non plus de DPE, d'autant plus qu'ils font fréquemment partie des monuments historiques.
Parmi les bâtiments qui ne nécessitent pas d'effectuer un DPE, on pourra citer ceux qui ne disposent pas de chauffage fixe, en dehors d'une cheminée à foyer ouvert, à condition qu'il n'y ait évidemment pas de système de climatisation non plus.
Certains bâtiments résidentiels qui ne sont utilisés que 4 mois par an ou moins ne sont pas non plus soumis au diagnostic de performance énergétique.
C'est l'article R.134-1 du code de la construction et de l'habitation qui énumère cette liste, en tenant compte de différents décrets parus en 2006 et en 2008, qui sont venus modifier cet article.
Un mot sur l'auteur
Autres articles de l'auteurRendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.
Quelles sont les solutions pour améliorer votre di...
Écrit par ELODIE VANIER , le 11 octobre 2021
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...
Lire la suiteLe nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...
Écrit par ELODIE VANIER , le 13 août 2021
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...
Lire la suiteDPE, changement de la méthode de calcul pour les h...
le 02 avril 2021
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Parmi les éléments apportés par le nouveau DPE, nous retrouvons le changement de la méthode de calcul pour les logements, qui permettra d’ob...
Lire la suite
VANIER Elodie
23 avril 2021Bonjour Jean-Jacques,
RépondreUn diagnostic de performance énergétique sera bien nécessaire dans le cadre de votre location meublée. Sachez que le DPE réalisé lors de la construction du logement ne pourra pas être utilisé pour votre mise en location car un DPE neuf ne reflète pas les consommations d'une personne ayant habitée dans le bien.
Il faudra ainsi faire un DPE Location.
Cordialement,
L'équipe ADX Groupe
ROLLIN Jean-Jacques
23 avril 2021Bonjour,
Répondreun DPE est-il nécessaire dans le cas d'une location meublée pour un logement construit et livré en juin 2020 ?
Merci, cordialement