Pages internes
DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER : UN MÉTIER D'AVENIR ?

GAUCHARD Jérémy Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 05 novembre 2014

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER : UN MÉTIER D'AVENIR ?

Le bureau d’étude Xerfi a présenté ce mardi 28 octobre une étude économique sur “le marché des diagnostics immobiliers à l’horizon 2016”. Elle présente les forces du secteur, les facteurs de changements, une analyse financière ainsi que des prévisions d’évolution du marché à court et à moyen terme. Alors, être diagnostiqueur immobilier est-il un métier d’avenir ?

Un secteur en croissance d’après Xerfi

D’après cette étude, le secteur du diagnostic immobilier pourrait enregistrer une croissance de 4% de son chiffre d’affaire d’ici 2016. Un développement qui augure également une augmentation du nombre de postes de diagnostiqueur immobilier dans les mois et années à venir.

Toutefois, si le bilan se veut très positif, la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la FNAIM reste prudente quant aux conclusions de cette étude. Elle rappelle que les résultats de leur dernière étude en 2011 étaient tout autant optimistes mais que l’année 2012 fut l’une des plus difficiles pour le marché du diagnostic immobilier.

Être formé à tous les diagnostics pour exercer

Les diagnostiqueurs devront, encore plus qu’aujourd’hui, être formés et certifiés à la réalisation de tous les diagnostics immobiliers, qu’ils soient obligatoires ou non. En effet, pour développer leur activité, les entreprises de diagnostics vont devoir s’ouvrir à de nouveaux marchés comme celui des copropriétés. 

 

Les éventuelles nouvelles normes relatives à l’amiante évoquées par le Sénat pendant l’été 2014 pourrait augmenter le nombre de réalisation de DTA, Dossier Technique Amiante.
Pour rappel, ce dossier doit être mis à jour dès que des travaux ont été réalisés et doit vivre avec le bien.

Les niveaux d’étude attendus, et notamment pour obtenir la certification DPE avec mention, pourraient également être de plus en plus élevés. Aujourd’hui, pour intégrer une formation de diagnostiqueur  il faut au minimum des connaissances dans le bâtiment et l’immobilier. La formation DPE avec ou sans mention exige déjà un niveau Bac+2 et ou une expérience professionnelle de 3 ans. Dans tout les cas, la certification d’un diagnostiqueur doit être validée tous les 5 ans par un organisme certificateur.

Les innovations technologiques dans la gestion de copropriété

Les innovations technologiques dans la gestion de ...

Le 21 novembre 2024

La gestion de copropriété connaît une transformation majeure grâce aux innovations technologiques. Ces avancées, adaptées aux attentes des c...

Lire la suite
Dans quels quartiers acheter à Nantes ?

Dans quels quartiers acheter à Nantes ?

Le 05 novembre 2024

L'achat d'un appartement neuf à Nantes est une excellente idée, que ce soit pour y vivre ou pour réaliser un investissement rentable. Nantes...

Lire la suite
Quels sont les différents types de syndics de copropriété ?

Quels sont les différents types de syndics de copr...

Le 04 novembre 2024

Gérer un immeuble en copropriété nécessite beaucoup de rigueur et une organisation sans faille. Le syndic de copropriété joue donc un rôle c...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG