Pages internes
LE DIAGNOSTIC TERMITES REVU POUR LA CONSTRUCTION NEUVE

Écrit par ELODIE VANIER , le 15 décembre 2014

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

LE DIAGNOSTIC TERMITES REVU POUR LA CONSTRUCTION NEUVE

L’action presque invisible des termites sur les charpentes d’un logement peut être dévastatrice. Friands des endroits humides, les termites se nourrissent de bois et détruisent les habitations de l’intérieur.

Un diagnostic Termites est alors obligatoire dans le cadre de la vente ou de la location d’un bien, selon son emplacement géographique. La construction neuve doit également se protéger contre ces insectes xylophages en créant des barrières naturelles ou de produits.

 

Le diagnostic Termites pour les constructions neuves

Pour vendre ou louer un bien, il est nécessaire de présenter des diagnostics immobiliers attestant de la bonne santé du logement. Selon sa localisation, le diagnostic termites fait partie des rapports obligatoires à réaliser. Dans le cas de la vente ou de la location, les communes concernées sont définies par des arrêtés préfectoraux : dès lors qu’un seul logement est infesté par la présence de termites tous les logements de la commune doivent faire l’objet d’une vérification.

 

Mais la construction neuve immobilière n’est pas épargnée non plus dans la lutte contre les termites. Un arrêté du 27 juin 2006 rend obligatoire la mise en place d’une barrière de protection naturelle ou grâce à des produits entre le sol et le bien de manière préventive, dans les départements faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.

 

Une nouvelle carte d’arrêtés pour simplifier les chantiers

Certaines mesures immobilières ont été votées pour simplifier la construction et lever les freins qui empêchent l’avancée des chantiers immobiliers. C’est le cas du diagnostic Termites pour les constructions neuves. Avant la publication du Journal Officiel du 30 novembre 2014 certains départements entiers étaient soumis à un arrêté préfectoral contre les termites. Avec cet arrêté, même si une commune était isolée des communes infestées, la construction de biens y était difficile car limitée par des obligations de protection. 

 

La nouvelle mesure applicable depuis le 1er décembre 2014 a revu le zonage termites pour les constructions neuves pour le rendre plus adapté à la réalité. Le préfet peut ainsi limiter les obligations de dispositifs à certaines communes. Deux communes d’un même département ne feront pas obligatoirement toutes deux l’objet d’une surveillance poussée si l’une d’entre elle est infestée mais très éloignée de l’autre. De même, deux communes voisines mais dans des départements différents pourrait être soumise à une protection préventive si l’une est infestée.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Diagnostic termites : quelles zones sont concernées ?

Diagnostic termites : quelles zones sont concernée...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 26 mai 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Certains endroits ne sont absolument pas concernés par la présence de ces insectes xylophages et parasites

Lire la suite
Diagnostic termites : obligatoire depuis quand et pourquoi ?

Diagnostic termites : obligatoire depuis quand et ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 28 avril 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Par le biais de celui-ci, on a donc la possibilité de savoir si des risques existent, et si éventuellement des insectes se trouvent au sein ...

Lire la suite
Diagnostic termite : valable combien de temps ?

Diagnostic termite : valable combien de temps ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 31 mars 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Ce diagnostic n'est pas toujours obligatoire : il ne l'est que lorsque l'habitation concernée se trouve sur les départements désignés par ar...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG