Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 30 août 2019
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Lorsqu’on fait un achat immobilier, une attention toute particulière doit être portée à l’état du bien ! C'est pourquoi le vendeur doit obligatoirement réaliser des diagnostics techniques avant de proposer le bien à la vente. Ils attesteront ainsi de l’état du bien pour l'acheteur, qui pourra l’acquérir en toute connaissance de cause. On vous explique comment organiser vos visites avant d’acheter, et comment contracter un crédit immobilier pour financer votre projet !
La signature du compromis de vente est réalisée à partir du moment où un acheteur fait une proposition au vendeur pour acquérir son bien, et que ce dernier l’accepte. Ainsi, l’acheteur dispose de 45 à 60 jours, en fonction de l’accord passé entre les deux parties, pour trouver un financement.
Pendant cette période entre le compromis et l’acte de vente, l’acheteur a bien évidemment la possibilité de visiter plusieurs fois le bien en question, pour s’assurer que le bien qu’il s’est engagé à acheter correspond celui qu’il attend ! Il pourra ainsi déceler d’éventuels problèmes ou malfaçons, qui remettraient en cause le compromis de vente.
Sachez que c’est uniquement dans le cadre d’un bail de location qu’un état des lieux doit être réalisé entre le propriétaire et le bailleur. Il est néanmoins conseillé de faire plusieurs visites et contre-visites avant la signature définitive de l’acte !
Vous pouvez toujours vous baser sur des modèles d’état des lieux pour vous assurer du bon état du logement. De nombreux modèles d’état des lieux gratuits à imprimer sont disponibles en ligne, sur les sites spécialisés ! Même si ces modèles sont généralement utilisés dans le cadre d’état des lieux d’entrée ou de sortie, ils peuvent être une bonne base pour faire les vérifications nécessaires dans votre futur logement.
Avant de signer un compromis, et de vous mettre à la recherche d’un crédit immobilier, pensez également à bien vérifier que tous les diagnostics techniques ont été réalisés ! C’est eux qui vous assureront que le logement est en bon état, et si il ne l’est pas, ils vous permettront d’anticiper tous les travaux que vous devrez prévoir, et le coût définitif de votre projet. Les diagnostics immobiliers obligatoires sont à la charge du vendeur :
Une fois que toutes ces étapes se sont déroulées, vous pourrez alors partir à la recherche d’un crédit immobilier pour financer l’achat du bien ! Il n’est pas toujours facile de trouver un financement, et cela dépend en grande partie de votre profil emprunteur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez passer par un courtier immobilier ! Il vous permettra de faciliter vos recherches, et se chargera de présenter votre dossier aux banques, pour ensuite vous proposer les offres de prêts les plus avantageuses au regard de votre profil.
Il existe également différents types de crédits immobiliers, à contracter en fonction de votre situation. La plupart du temps, les particuliers optent pour un prêt dit “amortissable”, dont une partie est remboursée tous les mois. Mais si vous avez un bien à vendre pour financer votre projet, vous pouvez opter pour un prêt relais ou in fine pour vous faire avancer la trésorerie ! Ces prêts ont la particularité de ne pas avoir d’échéancier, puisqu’ils se remboursent en une seule fois. Plus d’informations ici.
Les innovations technologiques dans la gestion de ...
Le 21 novembre 2024
La gestion de copropriété connaît une transformation majeure grâce aux innovations technologiques. Ces avancées, adaptées aux attentes des c...
Lire la suiteDans quels quartiers acheter à Nantes ?
Le 05 novembre 2024
L'achat d'un appartement neuf à Nantes est une excellente idée, que ce soit pour y vivre ou pour réaliser un investissement rentable. Nantes...
Lire la suiteQuels sont les différents types de syndics de copr...
Le 04 novembre 2024
Gérer un immeuble en copropriété nécessite beaucoup de rigueur et une organisation sans faille. Le syndic de copropriété joue donc un rôle c...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire