Pages internes
Comment savoir son DPE ? La marche à suivre

Écrit par ELODIE VANIER , le 25 janvier 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment savoir son DPE ? La marche à suivre

Vous souhaitez vendre ou mettre un bien en location ? On vous a probablement parlé du DPE. De quoi s'agit-il exactement ? C'est ce que l'on appelle le diagnostic de performance énergétique. Celui-ci a pour but de donner des informations claires et précises à propos de votre logement, concernant ses performances, en matière d'énergie.

 

Au sein de ce document, différentes mentions devront apparaître, afin qu'il soit valide, toujours autour de la consommation d'énergie, de l'équipement énergétique de l'habitation, de ses rejets de gaz à effet de serre. Ce sont des informations que vous devrez obligatoirement transmettre à la personne qui va louer ou acheter la maison ou l'appartement en question.

 

Comment savoir son DPE ? Est-ce obligatoire de s'y soumettre ? Comment faire pour le réaliser ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre par le biais de cet article.

 

Pourquoi me parle-t-on de DPE ?

Avant même de vous dire comment savoir son DPE, il est important de comprendre qu'il s'agit là d'une démarche obligatoire. Celle-ci est en effet réglementée, depuis 2006 pour les ventes et depuis 2007 pour les locations de maisons et d'appartements. Vous n'aurez donc pas le choix que de vous y soumettre, si vous souhaitez vendre ou mettre votre bien en location.

 

En revanche, si vous n'avez pas prévu l'un ou l'autre, rien ne vous oblige à réaliser un DPE.

 

Le diagnostic de performance énergétique est aujourd'hui une nécessité, puisqu'il concerne directement l'un des sujets qui intéressent tout particulièrement les futurs locataires et propriétaires, à savoir la consommation d'énergie du logement qu'ils sont sur le point d'habiter.

 

Pour des raisons qui sont d'ordre économique et écologique, le particulier souhaite pouvoir évaluer sa consommation d'énergie ainsi que son impact sur l'environnement. C'est justement à cela que sert ce fameux diagnostic énergétique. En revanche, si vous vous demandez comment savoir son DPE, sachez que ce n'est pas une démarche que vous pourrez effectuer vous-même. Seul un professionnel certifié aura le droit de réaliser votre DPE.

 

Qui peut réaliser mon DPE ?

Ainsi, le diagnostic de performance énergétique ne peut être réalisé que par un professionnel certifié par un organisme accrédité par le Cofrac. Tout le monde ne peut donc pas s'auto-proclamer diagnostiqueur. Il sera nécessaire de passer par cette étape d'accréditation pour faire valider ses compétences en matière de DPE.

 

Votre société de diagnostic doit être également sans rapport direct avec vous, ou un éventuel professionnel intervenant au sein de votre logement. Une indépendance totale est en effet requise, afin que l'impartialité de votre diagnostiqueur ne soit pas à remettre en question.

N'hésitez pas à consulter la liste officielle des professionnels certifiés, sur le site http://diagnostiqueurs.application.developpement-durable.gouv.fr, où vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG