Pages internes
Comment réaliser une estimation au bon prix de votre bien immobilier ?

GAUCHARD Jérémy Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 28 mai 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment réaliser une estimation au bon prix de votre bien immobilier ?

L’objectif d’une estimation immobilière est uniquement de fixer le juste prix. Pour avoir une idée de la fourchette de prix auquel pourra être vendu votre bien immobilier, plusieurs critères sont à prendre en compte. Cependant, seul un professionnel de l’immobilier saura évaluer la valeur exacte de votre patrimoine et attirer les acquéreurs.

Les critères influençant l’estimation d’un bien immobilier

Pour vendre votre bien, il faut en premier lieu en connaître la valeur vénale. Celle-ci est constitué de différent éléments.Tout d’abord, la zone géographique de votre maison ou de votre appartement est primordiale.

En effet, selon son emplacement, l’existence de vis-à-vis ou encore d’un voisinage mitoyen, le prix au mètre carré ne sera pas le même. La proximité avec le centre-ville ou des commerces est également prise en compte pour déterminer la valeur du bien vendu.

Ensuite, les caractéristiques de votre bien influent directement sur l’estimation de valeur qui en sera faite. Ainsi, le prix va fluctuer selon le type de bien (maison, appartement, ferme, villa…), la présence d’un extérieur (avec ou sans piscine) ou d’un étage, le nombre de pièces ou la nécessité de prévoir des travaux. Enfin, se tenir au courant de l’actualité immobilière reste indispensable.

Comparez votre maison ou appartement avec des biens similaires

Pour estimer au mieux la valeur de votre bien, il est intéressant de le comparer à d’autres biens équivalents. Attention, cependant, à comparer ce qui est comparable. Ainsi, un rapprochement peut être fait entre des maisons ou appartement ayant la même année de construction, un état général semblable et le même type d’équipement.

De même, il faudra prêter attention au genre de biens vendus. Par exemple, un appartement en copropriété suppose des charges de copropriétés. Les futurs acquéreurs devront en prendre connaissance. Les biens doivent également se trouver dans le même secteur géographique. Vous devez ainsi mettre votre affect de côté afin d'évaluer la valeur de votre bien au juste prix.

Les vendeurs sont parfois tentés de mettre en vente leur bien à un prix bien plus élevé que celui du marché local. Cela est dû à la qualité des moments qu’ils y ont vécu, et qui semblent pour eux - à raison - inestimables. Pour ces raisons, il peut parfois être difficile d’estimer votre maison ou votre appartement. C’est pourquoi il est préférable de se faire aider par des professionnels de l’immobilier.

Se faire accompagner par un professionnel de l’estimation immobilière

Les agents immobiliers sont des experts de l’estimation immobilière. D’une part, ils ont une parfaite connaissance du marché immobilier local. Ils sont donc capables d’évaluer au prix du marché la valeur vénale de votre bien immobilier.

Une estimation objective et réelle du prix vous fera gagner du temps et vous évitera de nombreuses déconvenues. D’autre part, ils possèdent des outils d’estimations performants leur permettant d’ajuster au mieux leurs évaluations en tenant compte des décotes et plus-values. Ils ont notamment accès plus facilement au prix de vente des biens comparables au vôtre.

Être guidé par un agence immobilière est bénéfique puisque ceux-ci sauront rechercher les potentiels acquéreurs de votre bien. Mieux armés, ils augmentent vos chances de vendre rapidement et au bon prix.

Comment refinancer un bien immobilier en 2024 ?

Comment refinancer un bien immobilier en 2024 ?

Le 07 juin 2024

En 2024, le refinancement immobilier permet à des propriétaires de débloquer des liquidités grâce à leur bien immobilier malgré la remontée ...

Lire la suite
Assurance habitation en colocation : fonctionnement et responsabilités

Assurance habitation en colocation : fonctionnemen...

Le 13 mai 2024

La colocation, un choix de vie de plus en plus prisé, connaît une popularité croissante, notamment parmi les étudiants, avec 58% d'entre eux...

Lire la suite
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente en viager ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoire...

Le 29 février 2024

Dans le cadre d'une vente en viager, la réalisation de diagnostics immobiliers spécifiques est une étape incontournable pour garantir la séc...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG