Écrit par ELODIE VANIER , le 13 mai 2020
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Comme pour tout autre type d’actif, la profitabilité d’un bien immobilier se mesure selon deux critères : la possible plus-value sur le bien en lui-même à court ou moyen terme et le rendement annuel. Dans le cadre d’un investissement immobilier locatif, c’est plutôt le deuxième critère qui nous intéresse.
L’investissement immobilier est dès lors une valeur de rendement plutôt que de croissance, et la pertinence d’un investissement s’évalue d’abord en divisant le montant annuel du loyer net de charges foncières par le prix d’acquisition du bien.
Il convient donc de prendre position dans des zones où le prix de marché n’est pas trop dilaté comparativement aux loyers. À ce titre, l'immobilier en Provence est propice à l’investissement locatif à plusieurs égards.
Dans la capitale de la région PACA, il est courant d’observer dans certains quartiers une rentabilité supérieure à 8%, parfois davantage. En effet, les zones urbaines renaissantes ont l’avantage de présenter un volume foncier disponible encore important pour un marché encore peu tendu.
Il ne faut effectivement pas oublier que la faiblesse actuelle des taux d’intérêts et les quantités de capitaux à placer stressent de façon significative le marché de l’immobilier dans les grandes villes.
Autrement dit, plus la demande augmente, plus le rendement est amené à diminuer. C’est pourquoi la capitale de la région PACA reste une position très intéressante du point de vue de l’investissement locatif.
En outre, il convient de préciser qu’un investissement locatif réussi ne se limite pas à une recherche de rendement. En effet, que faire d’un logement à haute rentabilité que l’on ne parvient pas à louer ? C’est pourquoi une analyse géographique et démographique fine doit précéder la décision d’investissement.
De ce point de vue, la Provence est une région aux multiples atouts. Elle n’est pas enclavée, possède une ouverture méditerranéenne, deux pôles étudiants importants que sont Marseille et Nice et des perspectives touristiques qui ne sont plus à démontrer, avec en sus la proximité de Monaco et de l’Italie.
Les locations à l’année comme les locations saisonnières ou de courte durée, plus dynamiques, peuvent ainsi être envisagées.
Concernant les rentabilités brutes moyennes, celle de Marseille s’élève à 5,16% lorsque ce ratio est de 4,77% à Nice. Même si ces taux sont donnés bruts, ils demeurent, une fois ajustés, bien supérieurs aux taux sans risque et à l’inflation.
En outre, cela ne prend pas en compte l’effet levier propre à l’investissement immobilier, le but étant de recourir au crédit pour que les achats s’autofinancent par les loyers. De plus, en Provence, les biens sont intrinsèquement attrayants et ne risquent donc pas de se dévaluer sur le long terme, ce qui constitue un avantage supplémentaire.
Plus généralement, la rentabilité brute des villes provençales est en moyenne supérieure à 4%, ce qui évite de commettre une erreur d’investissement en choisissant cette région. À noter en outre qu’elle atteint 6% à Avignon, offrant dans la préfecture du Vaucluse de prometteuses perspectives de rendement.
Très touristique, Aix en Provence présente également un taux brut à 4,27% qu’il convient donc de ne pas négliger. Toulon n’est pas en reste avec une rentabilité à 4,85%, lorsque les Alpes Maritimes, très touristiques et limitrophes de l’Italie, présentent en moyenne un rendement brut de plus de 4%.
Finalement, la Provence présente des perspectives locatives à étudier car elle répond à l’arbitrage, nécessaire à tout investissement, entre recherche de rendement et attractivité du bien. Elle est donc une région particulièrement appropriée pour un investissement de long terme dans une valeur sûre.
D’autres territoires français présentent également un bon arbitrage entre rendement et attractivité, avec des biens profitables qui trouvent preneur rapidement sur le marché locatif. C’est notamment le cas des villes dynamiques économiquement qui abritent un bassin étudiant, et où le marché n’est pas encore excessivement tendu, comme Toulouse ou Nantes.
Un mot sur l'auteur
Autres articles de l'auteurRendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.
Immobilier : la signature électronique est une des...
Écrit par ELODIE VANIER , le 22 mars 2023
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Pour acquérir un bien immobilier, les acheteurs devaient se rapprocher des agents pour signer les documents administratifs quelques années a...
Lire la suiteLes 3 raisons de réaliser l'estimation d'un bien e...
Écrit par ELODIE VANIER , le 14 octobre 2022
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Faire l'estimation de son bien immobilier est une étape incontournable pour avoir une idée de sa valeur.
Lire la suitePourquoi confier son bien à une agence immobilière...
Écrit par ELODIE VANIER , le 30 juillet 2022
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Vous comptez vendre votre maison ou votre appartement ? Pour la circonstance, vous pouvez le faire vous-même ou confier la tâche à une agenc...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire