Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarification ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 08 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarification ?

Ce n’est pas une surprise, mais le diagnostic de performance énergétique ou le DPE est un acte obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location. Il est toujours bon d’effectuer un bilan énergétique de son logement afin de déterminer les différents axes d’amélioration pour que celui-ci soit moins énergivore. Sachez également que le diagnostic immobilier est valable sur une période de 10 ans, il est donc toujours préférable de le réaliser avant d’envisager la location ou un achat immobilier en couple.

Bien évidemment si vous n’envisagez aucune de ces deux opérations, vous n’avez pas besoin d’effectuer ce diagnostic sauf pour étayer votre curiosité. Mais à partir du moment où une vente ou une location doit s’organiser, il est indispensable de s’y soumettre.

L’objectif du DPE c’est d’informer le futur propriétaire ou le futur locataire des performances énergétiques du logement. Ce diagnostic se base sur le dispositif de chauffage, l’isolation générale du bâtiment ainsi que la production d’eau chaude sanitaire. En prenant en compte ces différents paramètres, vous obtenez une note sur la même logique pour les appareils électroménagers. Plus votre note se rapprochera de la première lettre de l’alphabet, meilleures seront les performances énergétiques de l’habitation. Cela se traduit directement par une consommation d’énergie beaucoup plus basse et surtout une réduction importante des gaz à effet de serre.

Cependant, certaines questions restent encore en suspens, quelle est la tarification d’un diagnostic immobilier, à qui en revient à la charge et existe-t-il des aides pour faire diminuer le prix de la facture finale. Ne vous inquiétez pas, nous allons voir ces différents éléments dans les paragraphes suivants.

À qui revient le droit de payer le DPE ?

Pour qu’un diagnostic de performance énergétique soit réalisé, il est obligatoire que le propriétaire actuel des lieux le réalise. Bien évidemment il ne peut pas le faire lui-même mais devra contacter un organisme agréé, sans aucun rapport avec le propriétaire actuel pour que l’impartialité prévaut systématiquement.

En revanche, il est important de souligner que dans le cadre d’une construction neuve, ce ne sera pas le futur propriétaire mais le maître d’ouvrage qui devra s’acquitter de la somme pour le diagnostic de performance énergétique.

À partir du moment où une location ou la vente d’un logement doit se faire, les frais incombent directement aux propriétaires. Rappelons que c’est un diagnostic obligatoire et qu’en l’absence de celui-ci, les différentes démarches administratives dans le cadre de la vente ne pourront pas aboutir.

Quel est le prix d’un diagnostic de performance énergétique ?

Les tarifs sont tout simplement libres de droit, mais il faudra compter une tarification moyenne entre 100 et 250 € pour réaliser un tel diagnostic. N’hésitez pas à consulter plusieurs spécialistes de votre région, afin d’affiner le prix et obtenir le meilleur devis possible.

Est-il possible de bénéficier d’une aide pour réaliser son DPE ?

À ce jour, il n’existe aucune aide gouvernementale, régionale ou départementale pour bénéficier du DPE. Dès que vous souhaitez vendre un logement ou le mettre en location, le propriétaire des lieux devra s’acquitter de la somme demandée.

Cependant il existe une exception à la règle celle de demander un crédit d’impôt lié au DPE lorsque celui-ci est contracté en dehors de toute obligation légale. Cela signifie que le DPE peut être réalisé avec un crédit d’impôt comme aide.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Report de la réforme du DPE

Report de la réforme du DPE

le 18 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la réforme du DPE introduit une nouvelle méthode de calcul qui...

Lire la suite
Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 mars 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Obligatoire depuis 2006 pour les ventes immobilières et depuis 2007 pour les locations, le DPE offre un instantané de la consommation énergé...

Lire la suite
Comment est chauffé le bien que vous souhaitez acquérir ?

Comment est chauffé le bien que vous souhaitez acq...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 04 juin 2019

DPE | 2 Commentaires

Vous vous apprêtez à investir dans l’immobilier et à acquérir un logement ? Pour vous assurer que le bien correspond exactement à vos attent...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG