Écrit par SELLE Philippe , le 29 octobre 2015
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Le DPE est désormais obligatoire, il s'agit du diagnostic de performances énergétiques, et celui-ci concerne tous les biens immobiliers qui sont destinés à être vendus ou loués. Ainsi, on trouve systématiquement sur les petites annonces les valeurs de cette fameuse analyse, sans que l'on ne sache forcément comment lire un rapport de DPE et surtout, quelles conclusions en tirer.
En général, aucune explication supplémentaire n'est fournie, et il est bien rare que l'on évoque à proprement parler les conditions d'isolation d'un appartement ou d'une maison au moment où l'on l'achète ou loue. Il est donc important d'apprendre comment lire un DPE de manière à pouvoir être bien informé sur la question, et pouvoir en tirer les bonnes conclusions.
Un DPE se divise en deux parties distinctes, représentées par des diagrammes pourvus de valeurs chiffrées ainsi que des lettres qui ont pour but de noter en quelque sorte les performances du bâtiment.
Exprimée en kWh/m2.an, la consommation énergétique ou étiquette énergie, permet de savoir quelle proportion d'énergie est dépensée chaque année au sein du logement. La notation va de A à G, A étant la meilleure note, et G la plus mauvaise. Généralement, on est un peu refroidi en découvrant la consommation énergétique des logements en lisant les petites annonces de location ou de vente de maisons et appartements. On découvre alors des notations relativement basses, et c'est légitime, puisque la moyenne en France, pour cette valeur, se situe à la classe E, soit 240 kWh/m2.an, une dépense donc assez conséquente, quand on sait que certains logements basse consommation sont en mesure de fournir des performances très efficaces.
Le gaz à effet de serre que nous rejetons est le dioxyde de carbone, que l'on nomme également CO2. Celui-ci est exprimé sur l'échelle en kg eq CO2/m2.an sur l'étiquette climat, permettant ainsi de savoir quelles sont les émissions. La notation est effectuée de la même manière, de A à G, et il n'est pas rare que les résultats du premier diagramme et du second soient proportionnels. D'une façon générale, plus un logement consomme d'énergie, et plus il rejette de gaz à effet de serre.
Celui qui fait l'acquisition d'un logement dont les performances énergétiques sont mauvaises doit penser à effectuer quelques travaux au sein de son habitation de manière à pouvoir consommer moins, et ainsi obtenir un bien plus économe au niveau énergétique.
Le locataire de son côté ne pourra malheureusement pas agir directement sur les performances. Il faudra simplement avoir conscience des dépenses qui seront occasionnées, éventuellement tenter de les réduire en étant moins gourmand sur le chauffage de manière à contrebalancer les résultats.
Vous savez maintenant comment lire un DPE et surtout, comment le comprendre.
Budget 2026 : ce qui change pour les propriétaires
Le 30 janvier 2026
Le Gouvernement a dévoilé son ambitieux Plan de Relance Logement. Objectif affiché : construire 2 millions de logements d'ici 2030 et fluidi...
Lire la suite
Réglementation immobilière 2026 : tout ce qui chan...
Le 12 janvier 2026
L'année 2026 marque un tournant décisif pour le secteur immobilier en France. Entre l'ajustement technique du DPE et le durcissement des règ...
Lire la suite
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire