Pages internes
Comment calculer le DPE : Qui et comment ?

SELLE Philippe Écrit par SELLE Philippe , le 14 décembre 2015

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment calculer le DPE : Qui et comment ?

Parmi les différentes questions que les propriétaires se posent à propos du diagnostic de performance énergétique, celle de la réalisation du calcul intervient assez souvent. Il est légitime de se demander d'une part comment on va concrètement établir ces valeurs, mais aussi qui sera en mesure de le faire.

C'est pourquoi nous allons faire un point sur comment calculer DPE. En premier lieu, nous allons vous donner les critères qui permettent d'obtenir les valeurs concernées, et surtout, nous verrons quelles sont les personnes qui sont aptes à savoir comment calculer DPE, puisque ce n'est évidemment pas une action que vous pourrez effectuer par vous-même.

Comprendre comment calculer DPE

La méthode de calcul de votre DPE va changer selon certaines caractéristiques (chauffage individuel ou collectif / date de construction). Dans les cas des maisons ou appartements en chauffage individuel construits après le 1er janvier 1948, c’est la méthode « 3CL » qui sera obligatoire, et ce sont alors plus de 300 points qui seront contrôlés ! Dans tous les cas de calcul, deux mentions figurent sur le DPE.

La consommation énergétique

D'un côté, on trouve la consommation énergétique du logement, qui est exprimée en kW heure d'énergie primaire par mètre carré et par an, soit kWhEP/m2.an. Cette unité de mesure a pour but de donner une information précise sur la consommation d'énergie horaire, pour un mètre carré, le tout sur une année. Il faudra ainsi multiplier cette valeur par la surface totale du logement en question, pour savoir exactement combien d'énergie est dépensée au sein du logement.

En revanche, cette valeur ne concerne que le chauffage, la climatisation et l'eau chaude sanitaire. Elle n'inclut en aucun cas les dépenses d'électricité qui sont dues à la consommation des appareils électriques situés dans le logement, bien entendu. Ces valeurs permettent ainsi d'avoir une idée assez précise du montant des factures énergétiques à l'année, pour ce qui concerne la production d'eau chaude, ainsi que les dispositifs de chauffage et de refroidissement.

Alors comment calculer DPE concernant cette valeur en particulier ? On va se référer généralement aux caractéristiques du logement, à propos des équipements, systèmes de chauffage et climatisation, et l'isolation de la bâtisse. De même, la consommation énergétique sera elle aussi examinée, celle-ci figurant sur les factures d'électricité et / ou de gaz d'une façon générale.

Les émissions de gaz à effet de serre

Le but sera d'estimer cette émission en kgéqCO2/m2.an. En d'autres termes, on va pouvoir estimer la quantité de gaz à effet de serre, plus particulièrement de dioxyde de carbone rejeté par an, par mètre carré d'habitation, grâce à cette mesure. Cette valeur est proportionnelle à la consommation d'énergie. En revanche, le type de dispositif a également un rôle important à jouer, puisque certains équipements seront moins nocifs en matière de rejet de CO2 que d'autres..

Qui est habilité à savoir comment calculer DPE ?

Seul un diagnostiqueur immobilier certifié par un organisme certificateur sera habilité à effectuer les mesures en question et à réaliser le DPE. Vous n'aurez donc pas d'autre choix que de vous en remettre à une société de diagnostic agréée afin de réaliser les mesures et de constater l'état de votre logement, face à sa consommation énergétique. C'est donc une étape indispensable, si vous songez à vendre ou mettre en location votre logement.

Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du syndic de copropriété ?

Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...

Le 02 août 2024

Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...

Lire la suite
Quelles sont les solutions pour améliorer votre diagnostic de performance énergétique ?

Quelles sont les solutions pour améliorer votre di...

Le 11 octobre 2021

Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...

Lire la suite
Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le calculer

Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...

Le 13 août 2021

Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG