Écrit par SELLE Philippe , le 28 décembre 2015
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Le DPE est une démarche qui a été rendue obligatoire en 2006 pour les ventes immobilières et en 2007 pour les locations. Le but est d'informer l'acquéreur ou le locataire des performances énergétiques du logement concerné : quelle est sa consommation à l'année au mètre carré, ainsi que les rejets de gaz à effet de serre ?
Le but est en effet de répondre à ces différentes questions au cours de ce diagnostic désormais nécessaire.
Dorénavant, acquéreurs et locataires sont conscients de l'importance de vivre dans un logement qui soit peu gourmand au niveau énergétique. Cet intérêt est relatif notamment à l'aspect financier qui découle du DPE, mais aussi aux conséquences directes au niveau écologique bien évidemment. En tant que propriétaire qui vient de faire l'acquisition d'un logement, ou qui est sur le point d'en vendre un, une question se pose bien souvent : comment améliorer son DPE ? Quelles sont les possibilités offertes pour rendre son appartement ou sa maison moins gourmand(e) en énergie ? C'est ce que nous allons voir dans cette partie.
Comment améliorer son DPE ? Il est nécessaire de tenir compte de tout ce qui peut justement influer sur celui-ci. Ces éléments peuvent être l'isolation thermique de votre logement par exemple, mais aussi d'autres facteurs comme la qualité du dispositif de chauffage ou de climatisation. Certains appareils sont beaucoup moins gourmands en énergie, en particulier quand ils utilisent des solutions renouvelables.
Disposer par exemple de panneaux solaires sera bien plus judicieux qu'un système 100% électrique, par le biais de radiateurs ancienne génération très gourmands en énergie. Les ouvertures doivent elles aussi être remises en question : ai-je des fenêtres isolantes ? Un double vitrage ? Des volets qui peuvent offrir une isolation supplémentaire ? Une porte d'entrée par laquelle il n'y a pas de déperditions de chaleur ? Ce sont les questions que vous devez absolument vous poser.
Sachez que lorsque votre diagnostic vous sera remis, vous pourrez bénéficier de conseils vous expliquant justement comment améliorer son DPE, ou plutôt de quelle manière rendre sa maison ou son appartement moins gourmand en énergie. N'hésitez donc pas à en tenir compte, ainsi qu'à prendre des renseignements auprès de votre diagnostiqueur, qui sera à même de vous délivrer des informations pertinentes sur la question.
En tant que locataire, en revanche, vous ne pourrez malheureusement pas agir directement sur votre DPE, puisque cela serait synonyme de réalisation de travaux au sein du logement en question. Vous pouvez en revanche faire en sorte de mieux vous protéger des déperditions de chaleur par le biais de conseils simples : fermeture des volets au coucher du soleil, éteindre les appareils de chauffage durant la journée lorsque vous êtes absent, et les programmer si c'est possible, pour qu'ils se mettent en route lors de votre retour, etc.
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteQuelles sont les solutions pour améliorer votre di...
Le 11 octobre 2021
Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...
Lire la suiteLe nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...
Le 13 août 2021
Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire