Écrit par SELLE Philippe , le 06 juin 2017
Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...
Réputés simples d’utilisation et très faciles d’accès, les tests d’eau de piscine en bandelette ne permettent pas de réaliser une analyse bactériologique. Outils d’ajustement des traitements, ils sont garants de la qualité de l’eau et préviennent, de ce fait, les problèmes de contamination. Une analyse plus poussée, permettant de déceler la présence de bactéries, peut cependant s’avérer nécessaire, en cas de difficultés récurrentes à maintenir la qualité de l’eau ou tout simplement face à une contrainte règlementaire. Le kit d’analyse piscine Allodiagnostic vous permettra de réaliser les prélèvements vous-mêmes, avant de les confier à un laboratoire agréé : Flashlab, implanté à Longjumeau (91). Ce kit apporte ainsi la garantie d’un examen professionnel en même temps que la souplesse d’un prélèvement autonome. La notice détaille l’opération d’échantillonnage, décisive pour la fiabilité des résultats : volume à prélever et manipulation de l’échantillon avant son conditionnement, à l’abri dans un carton d’emballage isotherme. Un bon d’envoi Chronopost vous assure ensuite son acheminement vers le laboratoire.
Seule l’adduction d’eau est théoriquement exempte du risque d’importation de micro-organismes dans une piscine. Les baigneurs et l’environnement naturel s’en chargent, ce qui explique les nombreuses recommandations concernant l’implantation et la protection des bassins d’une part et la sensibilisation aux habitudes d’hygiène pour les baigneurs d’autre-part. Ces bonnes pratiques limitent les risques mais ne sont pas toujours suffisantes.
L’eau de piscine non conforme est le bouillon de culture idéal pour les micro-organismes indésirables. La chaleur et la présence éventuelle de calcaire contribuent à former les conditions favorables à leur survie. Puis, les matières organiques assurent leur subsistance et permettent leur multiplication. Les baigneurs sont les premiers fournisseurs : sueur, salive, sécrétions, particules, pellicules de cheveux et produits cosmétiques… L’environnement ajoute son lot de feuilles, poussières et pollens. Les micro-organismes, qui profitent de cet environnement favorable, sont, eux aussi, importés par les baigneurs (virus, bactéries ou champignons) mais aussi par la nature (spores).
Tous les micro-organismes potentiellement présents ne font pas de l’eau de piscine un risque pour la santé des baigneurs. Seules les bactéries dites pathogènes s’apparentent à une menace. Ainsi, la bactérie E Coli peut être cause de gastro-entérite et les entérocoques intestinaux de problèmes d’infection. La légionellose, quant à elle, concerne davantage les eaux de spas ou les réseaux d’eau chaude sanitaire domestiques.
Kit d’analyse "eau de puits" : usage simple, analy...
Le 27 mars 2017
La présence d’un puits à proximité d’une habitation, une fois les risques de chute écartés, est une véritable opportunité. Face aux tarifs a...
Lire la suiteKit d'analyse : les légionelles dans le collimateu...
Le 06 mars 2017
Les bactéries appelées légionelles sont responsables de près de 1 200 cas de légionellose (infection pulmonaire) chaque année.
Lire la suiteKit d’analyse « Plomb dans l’eau » : évaluez votre...
Le 17 février 2017
S’il a tendance à progressivement reculer, sous l’effet de nouvelles mesures sanitaires, la problématique du plomb dans l’eau reste un point...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire