Écrit par ELODIE VANIER , le 14 février 2017
Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...
Après avoir utilisé massivement l'amiante durant tout le XXème siècle, au sein de très nombreux bâtiments dont la construction a été effectuée durant cette période, un constat difficile a été fait : ce matériau présente un sérieux risque pour la santé, et ne doit plus être employé. Ainsi, dès 1997, l'amiante a été interdit, ce qui a permis d'assainir les constructions récentes, désormais totalement dépourvues d'amiante.
En revanche, tous les immeubles et maisons qui ont été bâtis avant cette date du 1er juillet 1997 sont susceptibles d'en contenir, et il est rigoureusement nécessaire de pouvoir informer l'acheteur d’un bien immobilier d'une présence éventuelle de ce produit toxique, pour qu'il soit en pleine possession des informations concernant le bien en question.
Aujourd'hui, il est donc obligatoire d'effectuer un contrôle. La question est de savoir quand et surtout comment réaliser un diagnostic amiante ? Qui est certifié pour effectuer cette démarche, et à quel moment doit-on mettre ce document à la disposition de l'acheteur ou de l'acquéreur potentiel ? C'est ce que nous allons voir tout au long de ce chapitre.
Le diagnostic amiante revêt un caractère obligatoire depuis une petite quinzaine d'années, plus exactement depuis 2002. Dès lors qu'un propriétaire souhaite mettre son bien en vente, il sera contraint de se soumettre à cette obligation. Celle-ci est effective depuis cette date, et a subi quelques modifications entre temps. En effet, les normes sont de plus en plus sévères à ce sujet, et la dernière mise à jour date du 24 mars 2014.
Le diagnostic amiante doit être réalisé dès lors qu'un bien immobilier est mis en vente, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement. Le vendeur doit pouvoir présenter les résultats du contrôle dès les premières visites, puisque les acheteurs intéressés sont supposés pouvoir consulter les documents dès lors qu'ils sont intéressés par le bien en question. C'est donc une étape nécessaire pour le vendeur. L'acheteur est dans son droit s'il souhaite consulter le diagnostic amiante.
Bien évidemment, il ne vous appartiendra pas en tant que propriétaire du bien, de réaliser le diagnostic amiante par vous-même. Vous devrez en effet vous tourner vers un professionnel, qui aura été certifié par un organisme certificateur. La plupart du temps, les diagnostiqueurs sont en mesure d'effectuer également les autres contrôles obligatoires, vous permettant ainsi de grouper les diagnostics. Cela vous donnera l'opportunité de faire quelques économies tout en vous facilitant la vie au moment de la vente de votre bien immobilier. Les différents contrôles, lorsqu'ils sont proposés sous la forme d'un forfait, sont généralement moins onéreux que lorsqu'ils sont effectués tour à tour par des professionnels différents, d'où l'intérêt de ne faire appel qu'à un seul diagnostiqueur pour l'ensemble de vos besoins.
Désamianter une toiture : comment faire ?
Le 08 novembre 2021
L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...
Lire la suitePeut-on installer des panneaux solaires sur un toi...
Le 07 décembre 2020
On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...
Lire la suiteQuel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...
Le 10 février 2020
Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire