Pages internes
L'amiante à bord des navires un sujet chronophage ?

SELLE Philippe Écrit par SELLE Philippe , le 01 octobre 2018

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

L'amiante à bord des navires un sujet chronophage ?

L’amiante à bord des navires, un sujet chronophage ? c’est en tout cas le point d’inquiétude de la manifestation des 300 salariés du secteur de la réparation navale de Brest.

L’amiante à bord des navires, un vrai sujet.

Bien qu’interdit depuis 1997 en France, l’amiante est encore un sujet de santé publique de premier ordre. Il faut savoir que si ce matériau, longtemps utilisé pour ses propriétés ignifugées, est banni des chantiers français. Il est encore utilisé dans de nombreux pays à travers le monde. Un navire, construit en France après 1997, qui effectuerait une maintenance dans un de ces pays peut très bien se voir ajouter des matériaux amiantés alors qu’il n’en contenait pas à l’origine.

C’est pourquoi cette nouvelle réglementation oblige les armateurs à effectuer un repérage dans les 2 mois qui suivent tout travaux à bord d’un navire. Pour rappel, une exposition à l’amiante multiplie par 5 le risque de développer un cancer de broncho-Pulmonaire, le risque est multiplié par 50 quand l’exposition se cumule au tabac.

Des interventions adaptées aux armateurs

Un navire reste peu de temps dans un port, c’est un fait. Chez adx groupe, nous avons développé une approche adaptée aux contraintes de l’armateur. Nous proposons d’effectuer un premier repérage sur plan en étudiant tous les documents liés à la construction et rénovation du navire. Cette étude nous permet de définir des zones de similitude afin d’optimiser les prélèvements à faire.

La deuxième étape se déroule à bord du navire où nous vérifions la concordance entre plans et réalité. Cette opération peut se faire sans gêner la navigation : notre inspecteur en repérage embarque dans un port étape prévu dans le trajet du navire et débarque dans le suivant. Pour que le repérage soit efficace, notre expert est également accompagné par un membre de l’équipage dans l’exploration du navire.

Mesures d’empoussièrement

Nous proposons également de s’aligner sur le parcours du navire pour les mesures d’empoussièrement. Obligatoires en fonction de l’état de dégradation des matériaux amianté suite à un repérage positif, elles doivent être effectuées par une société certifié par un organisme certificateur différent de celui qui a fait le repérage.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT

Désamianter une toiture : comment faire ?

Désamianter une toiture : comment faire ?

Le 08 novembre 2021

L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...

Lire la suite
Peut-on installer des panneaux solaires sur un toit amianté ?

Peut-on installer des panneaux solaires sur un toi...

Le 07 décembre 2020

On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...

Lire la suite
Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant travaux ?

Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...

Le 10 février 2020

Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG