Pages internes
DIAGNOSTIC AMIANTE SUR LES ENROBÉS : UNE SÉCURITÉ POUR LES TRAVAILLEURS

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 15 mai 2015

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

DIAGNOSTIC AMIANTE SUR LES ENROBÉS : UNE SÉCURITÉ POUR LES TRAVAILLEURS

Tout comme dans le bâtiment, l’amiante a beaucoup été utilisé dans la construction de voies routières, jusqu’à son interdiction en 1997. Selon le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), ce sont des millions de tonnes d’enrobés qui pourraient être contaminés sur l’ensemble du réseau routier français. Avant des travaux sur ces voies, un diagnostic amiante sur les enrobés est obligatoire pour assurer la protection des travailleurs et des usagers. Toutefois, des députés soulèvent des problèmes de durées de chantiers prolongées, de coûts augmentés et d’incertitudes sur les résultats d’analyses liés à cette obligation de diagnostic.

 

Un allégement des procédures possible ?

Utilisé pour prévenir les nids de poule, l’amiante est présent dans des endroits de fort trafic comme les péages, ronds-points, parkings, trottoirs, ou carrefours. Cette présence d’amiante devient dangereuse lorsque des travaux sont engagés sur ces voies et nécessite de réaliser des analyses pour connaître le taux d’amiante présent.

 

Le député UMP Jean-Jacques Guillet pointe du doigt les problèmes de retards de chantiers et d’augmentation des coûts des travaux liés à ces analyses amiante. Il pose ainsi la question d’un allègement des procédures de détection et de traitement de l’amiante dans les enrobés sur les voies à faibles ou moyens trafics et niveaux de travaux comme les voies communaes, rurales ou de quartier. Il propose de mettre en place un seuil de teneur minimal qui ne mettrait pas la santé des travailleurs en danger et qui ne nécessiterait aucune mesure particulière, tout en rappelant que l’amiante peut avoir des origines naturelles comme c’est le cas avec les granulats extraits des carrières.

 

L’obligation de diagnostic amiante sur les enrobés

L’amiante est la première cause de maladies mortelles professionnelles en France ! Une seule fibre inhalée par les ouvriers ou les usagers proches d’un chantier peut être à l’origine de maladies respiratoires graves voir mortelles. Tout comme le diagnostic amiante avant travaux sur les biens immobiliers, le diagnostic amiante sur les enrobés permet d’assurer la santé des personnes proches d’un chantier.

 

Avant tout rabotage d’une chaussée, tronçonnage d’une portion, modification d’un tracé de parking etc… une recherche amiante doit être effectuée. Seul un diagnostiqueur formé au risque amiante, certifié et équipé de protections individuelles pourra procéder à un carottage de l’enrobé. Il réalise ainsi des prélèvements de différentes couches de l’enrobé et envoie les échantillons en analyse. Une fois les éléments analysés, le diagnostiqueur professionnel remet un rapport complet avec les résultats positifs ou négatifs de chaque échantillon.
 

Désamianter une toiture : comment faire ?

Désamianter une toiture : comment faire ?

Le 08 novembre 2021

L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...

Lire la suite
Peut-on installer des panneaux solaires sur un toit amianté ?

Peut-on installer des panneaux solaires sur un toi...

Le 07 décembre 2020

On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...

Lire la suite
Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant travaux ?

Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...

Le 10 février 2020

Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG