Écrit par ELODIE VANIER , le 08 novembre 2021
Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...
L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonaires. Jadis très utilisé pour la fabrication des toitures de maison en fibrociment, il est désormais proscrit en construction. Cependant, il est toujours présent dans de nombreuses habitations, qui doivent un désamiantage de leur toit. Voici comment se déroule cette opération.
Même s’il est possible de désamianter soi-même son toit (seulement si vous avez affaire à de l’amiante-ciment), il est fortement déconseillé de le faire. En effet, l’amiante est un matériau cancérigène et toxique pouvant compromettre sérieusement vos capacités respiratoires. Pour procéder au désamiantage de votre toiture, et ce, sans risque, il vous faudra faire appel à un professionnel.
Toutefois, avant d’entamer les travaux de rénovation énergétique, ce dernier devra faire établir un diagnostic d’amiante, lequel lui donnera l’autorisation pour poursuivre l’opération. Encore appelé rapport amiante avant travaux (RAAT), ce diagnostic sera réalisé par un expert agréé qui se chargera de confirmer la présence du produit toxique. Si la toiture en renferme effectivement, le diagnostiqueur déterminera quel type d’amiante a été employé.
Il vérifiera aussi si d’autres matériaux n’ont pas été contaminés, c’est-à-dire les conduits, faux plafond, joints, etc. Si c’est le cas, l’expert devra estimer le degré de contamination ou la quantité d’amiante présente. Ce sont les résultats de cette étude qui détermineront la suite de votre projet de désamiantage toiture.
Une fois le diagnostic établit et le RAAT validé par les autorités de votre commune, vous pouvez lancer l’opération. Cependant, si vous décidez de faire sans un professionnel, il vous faudra prendre certaines précautions.
Pour procéder au désamiantage conformément à ce qui est requis, vous devez vous équiper d’un masque de protection contre la poussière et de gants parfaitement étanches. Le masque doit respecter les normes EN 149 ou, à défaut, avoir une protection respiratoire certifiée P3. Il vous faudra également vous munir de lunettes répondant aux exigences de sécurité, sans oublier d’enfiler une combinaison à cagoule.
Avant l’entame des travaux, vous devez d’abord définir une zone de sûreté afin de limiter tout facteur de contamination. En second lieu, il faudra non seulement que vous réfléchissiez à comment accéder à la toiture sans danger, mais également à comment vous y déplacer. C’est très important, car même si les plaques en fibrociment sont plutôt solides, vous ne serez pas à l’abri d’une chute. Par ailleurs, une fois l’opération terminée, vous devrez prévoir des sacs spéciaux de transport pour l’évacuation des résidus toxiques.
Selon le résultat du diagnostic d’amiante, l’opération peut consister en un simple confinement ou nécessiter un remplacement intégral de la toiture. Le désamiantage par confinement est conseillé lorsque le taux d’amiante présent dans la toiture n’est pas trop important. Cette approche consiste à recouvrir les plaques amiantées d’un produit qui va encapsuler l’amiante. Cela empêchera cette dernière d’être volatile.
L’opération peut également consister en la pose de panneaux isolants qui viendront garantir la parfaite étanchéité des matériaux. La solution qui requiert le dépôt de toiture est requise seulement lorsque le toit en fibrociment obsolète et peu étanche.
Peut-on installer des panneaux solaires sur un toi...
Le 07 décembre 2020
On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...
Lire la suiteQuel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...
Le 10 février 2020
Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...
Lire la suiteRAAT - Retour de l'amiante avec mention
Le 30 janvier 2020
Retour de la certification amiante mention au 1er juillet 2020
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire