Pages internes
L'AMIANTE ENCORE UTILISÉ DANS 17 PAYS EUROPÉENS

Écrit par ELODIE VANIER , le 05 mai 2015

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

L'AMIANTE ENCORE UTILISÉ DANS 17 PAYS EUROPÉENS

Si l’amiante est interdit d’utilisation en France depuis 1997, ce n’est pas le cas dans de nombreux autres pays européens qui, aujourd’hui encore, autorisent son utilisation dans la bâtiment. Apprécié pour ces propriétés isolantes, l’amiante est cependant un matériau dangereux pour la santé. Les fibres qu’il relâchent, lorsqu’elles sont inhalées, provoquent des troubles respiratoires et est à l’origine de nombreux cas de maladies professionnelles mortelles.

 

1 européen sur 3 exposé au risque amiante

En 2010, lors de la 5ème conférence ministérielle sur la santé et l’environnement réunissant tous les pays européens, 53 pays européens s’étaient engagés à mettre en place des législations visant à interdire, au minimum, son usage d’ici 2015. Cinq ans plus tard le constat est terrible. Un rapport publié le jeudi 30 avril dernier par l’OMS (Organisation Mondial de la Santé) indique que 17 pays européens autorisent encore l’utilisation de ce matériau extrêmement dangereux qu’est l’amiante. Parmi eux la Russie, la Géorgie, l’Ukraine ou encore l’Albanie.

 

Tous les pays européens ayant pris des engagements en 2010 doivent au plus vite mettre en place des solutions pour éliminer le risque amiante et réduire le nombre de décès liés à son utilisation. Chaque année en Europe ce sont 15.000 travailleurs qui décèdent à cause de ce matériau nocif. Le rapport estime qu’un travailleur européen sur 3 est exposé à ce danger.

 

Le cas des pays ayant déjà interdit l’utilisation de l’amiante

Même si une majorité des pays européens ont interdit l’utilisation de l’amiante dans le bâtiment, d’autres dispositions sont à mettre en place pour continuer à lutter contre le risque amiante. En effet, seulement 32% de ces pays ont mis en place des mesures pour limiter l’exposition du public lors d’un désamiantage, du transport d’amiante ou dans le cadre de la gestion des déchets. Et 38% ne disposent pas de plans pour mettre aux maladies professionnelles liées à l’amiante.

 

Prévenir pour mieux lutter contre le risque amiante

En France l’amiante a été interdit d’utilisation dans la construction immobilière en 1997. Ainsi, toutes les transactions (vente, location) ou les travaux qui incluent un bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 doit impérativement faire l’objet d’un diagnostic amiante qu’il soit avant vente, avant travaux, avant démolition, des parties communes ou encore même dans les enrobés.

 

Pour assurer la sécurité de tous, le diagnostiqueur immobilier intervenant sur un bien potentiellement amianté doit être formé et certifié au risque amiante. Une formation dite SS4 existe également pour former les travailleurs susceptibles d’intervenir sur l’amiante comme les couvreurs, les électriciens, les plombiers, les menuisiers ou encore les ramoneurs par exemple.

 

Diagnostic de performance énergétique, diagnostic amiante, diagnostic plomb… tout un ensemble de diagnostic immobiliers ont été rendus obligatoires depuis le vote de la loi Carrez en 1996 pour informer et protéger les acquéreurs/locataires d’un bien. Ils forment un DDT et sont indispensables pour clôturer une transaction.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Nouvelle norme amiante NF X46020 - Quelles sont les évolutions majeures ?

Nouvelle norme amiante NF X46020 - Quelles sont le...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 04 octobre 2017

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

La nouvelle norme de repérage des matériaux et produits contenants de l'amiante - NF X46020 - est en vigueur depuis le 1er Octobre 2017. ...

Lire la suite
Infographie : Dossier spécial Amiante

Infographie : Dossier spécial Amiante

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 avril 2017

Amiante / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour contribuer à la prise de conscience santé, le service communication d’Allodiagnostic a réalisé une infographie sur l’amiante afin d’ale...

Lire la suite
Diagnostic amiante erroné : quels recours et que faire pour qu'il soit bien réalisé ?

Diagnostic amiante erroné : quels recours et que f...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis une petite quinzaine d'années, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic amiante lors de la vente de son bien immobilier.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG