Écrit par ELODIE VANIER , le 05 mai 2015
Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...
Si l’amiante est interdit d’utilisation en France depuis 1997, ce n’est pas le cas dans de nombreux autres pays européens qui, aujourd’hui encore, autorisent son utilisation dans la bâtiment. Apprécié pour ces propriétés isolantes, l’amiante est cependant un matériau dangereux pour la santé. Les fibres qu’il relâchent, lorsqu’elles sont inhalées, provoquent des troubles respiratoires et est à l’origine de nombreux cas de maladies professionnelles mortelles.
En 2010, lors de la 5ème conférence ministérielle sur la santé et l’environnement réunissant tous les pays européens, 53 pays européens s’étaient engagés à mettre en place des législations visant à interdire, au minimum, son usage d’ici 2015. Cinq ans plus tard le constat est terrible. Un rapport publié le jeudi 30 avril dernier par l’OMS (Organisation Mondial de la Santé) indique que 17 pays européens autorisent encore l’utilisation de ce matériau extrêmement dangereux qu’est l’amiante. Parmi eux la Russie, la Géorgie, l’Ukraine ou encore l’Albanie.
Tous les pays européens ayant pris des engagements en 2010 doivent au plus vite mettre en place des solutions pour éliminer le risque amiante et réduire le nombre de décès liés à son utilisation. Chaque année en Europe ce sont 15.000 travailleurs qui décèdent à cause de ce matériau nocif. Le rapport estime qu’un travailleur européen sur 3 est exposé à ce danger.
Même si une majorité des pays européens ont interdit l’utilisation de l’amiante dans le bâtiment, d’autres dispositions sont à mettre en place pour continuer à lutter contre le risque amiante. En effet, seulement 32% de ces pays ont mis en place des mesures pour limiter l’exposition du public lors d’un désamiantage, du transport d’amiante ou dans le cadre de la gestion des déchets. Et 38% ne disposent pas de plans pour mettre aux maladies professionnelles liées à l’amiante.
En France l’amiante a été interdit d’utilisation dans la construction immobilière en 1997. Ainsi, toutes les transactions (vente, location) ou les travaux qui incluent un bien immobilier dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 doit impérativement faire l’objet d’un diagnostic amiante qu’il soit avant vente, avant travaux, avant démolition, des parties communes ou encore même dans les enrobés.
Pour assurer la sécurité de tous, le diagnostiqueur immobilier intervenant sur un bien potentiellement amianté doit être formé et certifié au risque amiante. Une formation dite SS4 existe également pour former les travailleurs susceptibles d’intervenir sur l’amiante comme les couvreurs, les électriciens, les plombiers, les menuisiers ou encore les ramoneurs par exemple.
Désamianter une toiture : comment faire ?
Le 08 novembre 2021
L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...
Lire la suitePeut-on installer des panneaux solaires sur un toi...
Le 07 décembre 2020
On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...
Lire la suiteQuel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...
Le 10 février 2020
Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire