Pages internes
Amiante à bord des navires, quels diagnostics doivent être réalisés ?

CARVALLO Edouard Écrit par CARVALLO Edouard , le 01 juin 2018

Amiante / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Amiante à bord des navires, quels diagnostics doivent être réalisés ?

Depuis plus de quinze ans, ADX Groupe (une marque ADX Groupe au même titre qu’Allodiagnostic) accorde toute son attention à la sécurité des personnes concernant le risque amiante dans les immeubles d’habitation.

C’est dans la poursuite de cet engagement qu’ADX Groupe s’est également spécialisée dans la protection des personnes embarquées à bord des navires contre les risques liés à une exposition à l’amiante.

Que dit la réglementation concernant le repérage amiante à bord des navires ?

Sur le territoire français, le décret n°98-332 paru le 29 avril 1998 au Journal Officiel rend obligatoire pour les armateurs de navires la détention d’un dossier technique relatif à l’amiante. Ce dossier, analogue au DTA (Dossier Technique Amiante) dans le secteur immobilier, doit être remis au capitaine du navire et à tout opérateur sollicité pour réaliser des travaux à bord du bateau.
La réglementation imposait la recherche d’amiante sur 3 matériaux : les calorifugeages, les flocages et les faux plafonds.

Depuis le 3 octobre 2017, le décret n° 2017-1442 impose aux armateurs des navires une obligation de recherche initiale d’amiante sur tous les matériaux et produits pouvant en contenir et de faire réaliser si nécessaires des travaux de mises en sécurité ou un suivi de l’état des matériaux ou produits en place.

Ainsi l’armateur est tenu de rechercher la présence d’amiante à bord de tout engin flottant. Il doit, au plus tard, dans les deux mois suivants tous travaux de construction, modification, ou opérations de maintenance, faire réaliser un repérage amiante. Ce repérage doit être effectué par une société certifiée par un organisme certificateur.

Cette obligation entrera en vigueur à compter du 1er Juillet 2018 et va concerner les navires battant pavillon français, à savoir tout engin flottant, construit et équipé pour la navigation maritime de commerce, de pêche ou de plaisance ainsi que ceux affectés à des services publics à caractère administratif ou industriel.

Pour anticiper au mieux l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation et garantir un accompagnement optimal à ses clients, ADX Groupe s’est associé avec des entreprises expertes en assistance à maîtrise d’ouvrage (DI Environnement et Emergen S.E.A) et propose des solutions qui permettront aux armateurs de faire face au risque amiante.

A ce sujet, Philippe SELLE, notre directeur technique, a participé à la matinale de conférence Amiante qui s’est déroulée en avril dernier dans les locaux de l’Hôtel Dieu à Marseille, pour informer les armateurs.

ADX Groupe participe, par ailleurs, à l’élaboration de la future norme AFNOR, qui sera le référentiel commun sur le diagnostic amiante à bord des navires.

Retour d’expérience à port gentil au Gabon

ADX Groupe intervient en France mais aussi à l’international pour la réalisation de diagnostic amiante à bord des navires.

L’armateur Bourbon Offshore Surf a fait appel à nos services pour nous confier l’inspection d’un navire de support aux plate-formes pétrolières. Leur objectif était très clair : remplir les obligations règlementaires associées au changement de pavillon du navire.

« Notre mission portait sur un navire de 60m de long et 15m de large, nommé Bourbon ATLAS, composé d’un équipage de 10 personnes et stationné à port gentil, au Gabon. Nous avons été accueillis dans de bonnes conditions, ce qui nous a facilité la réalisation du repérage amiante à bord. L’intervention de notre équipe de diagnostiqueurs sur place s’est étendue sur deux demi-journées, sans compter le trajet pour s’y rendre. La conclusion du contrôle amiante s’est avérée négative, ce qui a permis à l’armateur de n’effectuer aucuns travaux de désamiantage. » nous explique Pierre LARTIGUET, notre inspecteur amiante navire.

Conseil malin

Vous avez, vous aussi, besoin d’une étude personnalisée, d’un accompagnement ou tout simplement souhaitez échanger avec nous sur cette problématique, ADX Groupe est à votre disposition. Contactez-nous : au 06 27 76 09 08 ou à l’adresse mail suivante : pselle@adx-groupe.com.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT

Désamianter une toiture : comment faire ?

Désamianter une toiture : comment faire ?

Le 08 novembre 2021

L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...

Lire la suite
Peut-on installer des panneaux solaires sur un toit amianté ?

Peut-on installer des panneaux solaires sur un toi...

Le 07 décembre 2020

On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...

Lire la suite
Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant travaux ?

Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...

Le 10 février 2020

Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG