Pages internes
L’éthique c'est notre responsabilité envers tout ce qui vit

le 27 juin 2019

Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

L’éthique c'est notre responsabilité envers tout ce qui vit

La protection de l’homme et de l’environnement fait partie intégrante de notre quotidien, c’est pourquoi chaque année nous réalisons un nouveau projet de préservation environnemental ou sociétal. En 2019, nous avons choisi d’œuvrer pour la biodiversité et la sauvegarde des abeilles.

Une espèce en déclin

En 2018 la France perdait 30% de ses colonies d’abeilles pendant l’hiver. Bien que ce chiffre soit habituel aux Etats unis et dans certains pays d’Europe, les pertes ne dépassaient pas les 15% 2014. De nombreux facteurs peuvent en être à l’origine tels que les parasites, les maladies ou encore les frelons asiatiques. Toutefois, la principale raison vient de l’utilisation de d’insecticides à base de néonicotinoïde. Cette substance attaque le système nerveux de nos butineuses qui, désorientées, ne retrouvent plus le chemin de la ruche. La colonie affaiblie se trouve alors plus sensible aux autres menaces.

Un tier de l'alimentation mondiale concernée par la pollinisation

Si les abeilles venaient à disparaitre les pommes, carottes, oignons ou encore les citrons en ferraient autant des étals de nos supermarchés. Outre les produits d’alimentation, ce sont près de 70% des espèces végétales qui sont concernées. Dans certaines parties du globe on constate déjà que les espèces pollinisatrices se trouvent dépassées par l’augmentation des zones cultivées. En Chine la pollution contraint déjà les arboriculteurs à remplacer les abeilles en pollinisant manuellement certains vergers.

153 milliards d'euros

C’est l’estimation de la valeur monétaire du travail accompli chaque année par les abeilles, soit l’équivalent du PIB de la Hongrie.

AGIR à SON NIVEAU

La préservation des abeilles est un véritable enjeu sociétal. C’est pourquoi nous avons fait appel à un spécialiste de l’installation de ruches en entreprise pour introduire 4 ruches dans nos locaux à Château Gontier : Apiterra. La première récolte est d’ailleurs prévue pour le 12 juillet prochain. A cette occasion nous organisons un atelier pour sensibiliser nos équipes et les autres acteurs économiques de Château Gontier sur l’importance de la préservation des abeilles et pourquoi pas, nous l’espérons, susciter de nouvelles installations.

 

Inventaire des matières dangereuses (IMD ou IHM) : évitez que votre navire reste à quai !

Inventaire des matières dangereuses (IMD ou IHM) :...

Écrit par SELLE Philippe ,  le 12 septembre 2019

Amiante / Allodiagnostic / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Actuellement, seules trois sociétés en France sont accréditées pour réaliser des IHM, ou inventaires des matières dangereuses à bord des nav...

Lire la suite
Portrait du mois: Maurizio BURATTI, Formateur DPE, amiante, SS4, termites

Portrait du mois: Maurizio BURATTI, Formateur DPE,...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 20 août 2019

Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Bonjour Maurizio, tout le monde, ou presque, chez adx a déjà eu l'occasion de travailler avec toi, peux-tu te présenter ? Nous parler de ton...

Lire la suite
Portrait du mois: Gabriel BARRIE, chargé d'affaire Air

Portrait du mois: Gabriel BARRIE, chargé d'affaire...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 04 avril 2019

Allodiagnostic | 1 Commentaire

Gabriel BARRIE est en charge du développement de la partie Air chez Adx Groupe, présentes-toi en quelques mots.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG