Pages internes
76% DES ACHETEURS INTÉRESSÉS PAR LA NOTE DPE

SELLE Philippe Écrit par SELLE Philippe , le 19 juin 2015

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

76% DES ACHETEURS INTÉRESSÉS PAR LA NOTE DPE

TNS Sofres et Logic Immo ont publié ce mardi 16 juin les résultats de leur observatoire du moral de l’immobilier. Ils y exposent les résultats d’une enquête déterminant que les propriétaires-vendeurs d’un bien sont plutôt frileux à l’idée de réaliser des travaux de rénovation, quel qu’ils soient, sur leur bien. Pourtant, dans le cadre de leur recherche, les acheteurs font particulièrement attention à la note DPE d’un bien.

Le diagnostic DPE obligatoire pour toute transaction

Que l’on parle de vente ou de location le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour assurer une transaction immobilière. Les résultats de ce rapport doivent d’ailleurs être impérativement connu lors de la mise en ligne de l’annonce pour une vente et, au plus tard, le jour de la signature du contrat pour une location.

Une note énergétique D au minimum pour les acheteurs

La note énergétique donnée à un bien se situe entre A et G : A correspondant à une excellente performance énergétique du bien et G à une perte d’énergie importante. L’enquête révèle que 79% des acheteurs recherchent un bien dont la note DPE correspond, au minimum, à un D. Pourtant la note moyenne des logements français est de E et seulement 38% des biens du parc d’habitation obtiennent la note de D.

En plus de la classe énergie donnée, le rapport de diagnostic contient des conseils personnalisés pour diminuer la consommation d’énergie du bien. Ces recommandations peuvent concerner des travaux à réaliser mais sont purement informatifs et non obligatoires.

76% des acheteurs jugent la note DPE importante

Grâce à cette publication de Logic-Immo et TNS Sofres on apprend que 76% des acheteurs estiment que les résultats du DPE sont importants dans leur processus de recherche et que pour 11% d’entre eux c’est même un critère déterminant dans l’achat d’un bien.

On apprend également que seulement 9% des propriétaires-vendeurs sont prêts à prendre en charge de gros travaux de rénovation énergétique qui pourraient leur avoir été conseillé dans le rapport de diagnostic. Même si les acheteurs sont seulement 11% à choisir un bien en fonction du DPE, les professionnels de l’immobilier précisent que chaque opération de rénovation sur un bien est susceptible d'accélérer la vente du bien.

Quelles sont les solutions pour améliorer votre diagnostic de performance énergétique ?

Quelles sont les solutions pour améliorer votre di...

Le 11 octobre 2021

Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...

Lire la suite
Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le calculer

Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...

Le 13 août 2021

Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...

Lire la suite
DPE, changement de la méthode de calcul pour les habitations

DPE, changement de la méthode de calcul pour les h...

Le 02 avril 2021

Parmi les éléments apportés par le nouveau DPE, nous retrouvons le changement de la méthode de calcul pour les logements, qui permettra d’ob...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG