Écrit par ELODIE VANIER , le 19 juin 2015
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
TNS Sofres et Logic Immo ont publié ce mardi 16 juin les résultats de leur observatoire du moral de l’immobilier.
Ils y exposent les résultats d’une enquête déterminant que les propriétaires-vendeurs d’un bien sont plutôt frileux à l’idée de réaliser des travaux de rénovation, quel qu’ils soient, sur leur bien.
Pourtant, dans le cadre de leur recherche, les acheteurs font particulièrement attention à la note DPE d’un bien.
Que l’on parle de vente ou de location le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour assurer une transaction immobilière. Les résultats de ce rapport doivent d’ailleurs être impérativement connu lors de la mise en ligne de l’annonce pour une vente et, au plus tard, le jour de la signature du contrat pour une location.
La note énergétique donnée à un bien se situe entre A et G : A correspondant à une excellente performance énergétique du bien et G à une perte d’énergie importante. L’enquête révèle que 79% des acheteurs recherchent un bien dont la note DPE correspond, au minimum, à un D. Pourtant la note moyenne des logements français est de E et seulement 38% des biens du parc d’habitation obtiennent la note de D.
En plus de la classe énergie donnée, le rapport de diagnostic contient des conseils personnalisés pour diminuer la consommation d’énergie du bien. Ces recommandations peuvent concerner des travaux à réaliser mais sont purement informatifs et non obligatoires.
Grâce à cette publication de Logic-Immo et TNS Sofres on apprend que 76% des acheteurs estiment que les résultats du DPE sont importants dans leur processus de recherche et que pour 11% d’entre eux c’est même un critère déterminant dans l’achat d’un bien.
On apprend également que seulement 9% des propriétaires-vendeurs sont prêts à prendre en charge de gros travaux de rénovation énergétique qui pourraient leur avoir été conseillé dans le rapport de diagnostic. Même si les acheteurs sont seulement 11% à choisir un bien en fonction du DPE, les professionnels de l’immobilier précisent que chaque opération de rénovation sur un bien est susceptible d'accélérer la vente du bien.
Un mot sur l'auteur
Autres articles de l'auteurRendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.
Comment est chauffé le bien que vous souhaitez acq...
Écrit par ELODIE VANIER , le 04 juin 2019
Vous vous apprêtez à investir dans l’immobilier et à acquérir un logement ? Pour vous assurer que le bien correspond exactement à vos attent...
Lire la suiteQui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...
Écrit par ELODIE VANIER , le 13 juin 2016
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...
Lire la suiteQuel DPE pour une location : quelles sont les disp...
Écrit par ELODIE VANIER , le 30 mai 2016
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire