Pages internes
Les 4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif en 2016

Écrit par ELODIE VANIER , le 02 novembre 2016

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Les 4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif en 2016

L’année 2016 a été excellente pour l’immobilier grâce à une forte baisse des taux d’emprunt. Mickael Zonta, directeur de la société Investissement-Locatif.com explique pourquoi l’immobilier est le meilleur support pour investir.

 

Un marché stable pour l’immobilier

Après les différentes crises sur les marchés financiers, les experts n’étaient pas très enthousiastes quant au marché immobilier. Pourtant, fin 2015, le marché immobilier est reparti à la hausse que ce soit pour la location ou les ventes. Le marché locatif continue d’être très intéressant surtout dans les grandes agglomérations pendant ce début d’année 2016. C’est un moment propice à l’investissement.

Des taux d’emprunt très bas

2016 a enregistré une baisse des taux record. Entre Juin et Juillet les taux n’ont pas été aussi bas depuis plusieurs années, et ils continuent de l’être. Aujourd’hui, le taux d’emprunt moyen se situe entre 1.20 % et 2% (chiffres de septembre 2016) alors qu’il était au-dessus de 2,10% fin d’année 2015 ! Cette baisse considérable a permis de relancer le marché mais aussi redynamiser certains quartiers !
Cette conjoncture est très favorable aux investisseurs immobiliers ! En effet, la baisse des taux d’emprunt bancaire fait une grande différence sur la rentabilité finale d’un investissement immobilier. La différence qui peut paraitre si minime en pourcentage fait en réalité une grosse différence sur le long terme pour ceux qui choisissent un financement par crédit immobilier.

Le LMNP, une niche fiscal redoutable

Le statut de « Loueur Meublé Non Professionnel » est un statut très intéressant si vous choisissez la déclaration au réel. En effet, vous pourrez déduire de vos revenus locatifs :

- les intérêts d’un éventuel prêt
- les travaux effectués dans l’appartement loué et les meubles,
- l’amortissement sur le prix d’achat du bien

Par conséquent, il est possible de réduire presque à néant l’imposition sur ses revenus locatifs sur les 10 premières années grâce au mécanisme d’amortissement.

Le LMNP dans « l’ancien » est plus avantageux que dans le neuf grâce à la décote du bien acheté. Le prix d’achat d’un bien ancien sera moins cher que le prix d’un bien neuf. Les travaux effectués pour le rendre viable seront alors déduit de vos revenus locatifs comme dit plus haut, ainsi que les meubles. Le bien sera alors plus rentable qu’un bien neuf. Surtout si vous décidez d’investir dans l’immobilier à Paris : le barème de loyer avec le dispositif Pinel est très bas par rapport aux loyers que vous pourrez percevoir sur un projet dans l’ancien.

L’investissement locatif, un investissement sûr

Au début nous vous avons expliqué pourquoi investir dans l’immobilier était plus intéressant que dans d’autres placements. Le point important qui peut faire une très grosse différence est que si vous avez un jour besoin de récupérer rapidement de l’argent, vous pourrez vendre votre bien. Cela pourra être fait rapidement. Vous pourrez aussi l’hypothéquer. Cependant, si vous décidez d’utiliser votre assurance vie, vous perdrez alors vos avantages.
C’est un calcul non négligeable dans la prise de décision !

Alors, êtes-vous convaincu par l’investissement locatif ?
investissement-locatif.com pourra vous renseigner sur toutes vos questions en termes d’investissement locatif en France notamment pour les personnes expatriées.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Le contrat de location instauré par la loi Alur

Le contrat de location instauré par la loi Alur

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 27 février 2017

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Avec l’entrée en application de la loi Alur le 1er aout 2015, (loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) un nouveau contrat de b...

Lire la suite
Diagnostic plomb dans l’eau : votre santé est en jeu !

Diagnostic plomb dans l’eau : votre santé est en j...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 janvier 2017

Plomb / Immobilier / Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour lutter contre le plomb dans l’eau et protéger votre entourage, la réalisation d’un diagnostic plomb dans l’eau est fortement recommandé...

Lire la suite
Les difficultés des étudiants pour se loger

Les difficultés des étudiants pour se loger

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 août 2016

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

De nombreux étudiants se plaignent de la difficulté pour trouver un hébergement, notamment à Paris et dans les grandes villes. Et cela conce...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG