Pages internes
3 POINTS DU DDT A VERIFIER AVANT D'ACHETER UN BIEN IMMOBILIER

Écrit par ELODIE VANIER , le 03 août 2015

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

3 POINTS DU DDT A VERIFIER AVANT D'ACHETER UN BIEN IMMOBILIER

Le Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) est obligatoire pour acheter une maison ou un appartement.

C’est le propriétaire-vendeur qui est responsable de sa réalisation.

Il doit, au plus tard, le présenter le jour de la signature du contrat de vente; excepté le diagnostic énergétique qui, lui, doit être réalisé avant la mise en vente.

Petit résumé des points essentiels à vérifier avant d’acheter un bien immobilier.

 

Connaître la note énergétique du bien

La note du DPE (diagnostic de performance énergétique) est obligatoire sur toutes les annonces immobilières. Si elle n’est pas affichée, le futur acquéreur est en droit de la demander. Cette note, également appelée classe énergie, permet à l’acheteur de connaître la consommation énergétique du bien. Située entre A et G elle donne une indication sur les éventuels travaux à réaliser. Plus le bien est classé en G et plus c’est un bien qui consomment beaucoup d’énergie : des travaux de rénovation seront donc à envisager pour permettre de dépenser moins. 

 

Des diagnostics immobiliers valables et au nom du propriétaire

Pour être utilisables, et confirmer une transaction, les diagnostics immobiliers doivent répondre à plusieurs critères. Parmi eux on fera attention à la date de validité de chaque diagnostic immobilier et au nom de la personne qui les as commandés. En effet, chaque diagnostic a sa propre durée de validité allant de 6 mois par exemple pour l’ERNMT à une durée illimitée pour un diagnostic amiante si le rapport est négatif. Mais au-delà de la date de validité il faut également vérifier que les diagnostics sont bien au nom du propriétaire-vendeur.

 

Une liste de diagnostics complète

La liste des diagnostics immobiliers obligatoires change selon l’année de construction du bien, son emplacement géographique et son type (maison ou appartement). L’ancienneté des installations de gaz et d’électricité joue aussi un rôle important. Pour plus de sécurité dans la transaction ils doivent être réalisés par un diagnostiqueur formé et certifié. Seul l’ERNMT peut être réalisé par le propriétaire-vendeur directement en ligne. Une société de diagnostics ou un professionnel de l’immobilier (notaire, agent…) peut vous renseigner sur les diagnostics à vérifier.

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Le bâtiment industriel : pourquoi les entreprises sautent le pas ?

Le bâtiment industriel : pourquoi les entreprises ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 septembre 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

De nombreux professionnels décident de recourir aux bâtiments industriels : chantiers en retard, manque de temps, budget limité…

Lire la suite
Diagnostic immobilier : quel crédit immobilier choisir ?

Diagnostic immobilier : quel crédit immobilier cho...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 août 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Lorsqu’on fait un achat immobilier, une attention toute particulière doit être portée à l’état du bien ! C'est pourquoi le vendeur doit obli...

Lire la suite
Propriétaire ou locataire : qui est en charge de l'entretien chaudière ?

Propriétaire ou locataire : qui est en charge de l...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 26 août 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Vous avez une panne de chaudière ? Vous sentez qu’un entretien de votre chaudière s’impose : réparations voire même remplacement de l’appare...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG