Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 03 novembre 2014
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Vous cherchez à acheter ou à louer un local commercial pour y installer votre activité ? Retrouvez dans cet article quelques conseils pour vous poser les bonnes questions et vous lancer dans l’aventure entrepreunariale.
Vous lancez votre activité et recherchez désormais un local pour accueillir vos clients et salariés. Si vous hésitez entre l’achat et la location sachez que l’une ou l’autre transaction ne sont pas accessible à tout les professionnels de la même manière.
La location peut être une bonne solution pour un professionnel qui lance son activité et ne souhaite pas se priver de trésorerie dès le début. Elle peut-être individuelle ou partagée. La première option convient davantage aux commerçants, artisans, comptables, avocats, médecins etc... La location partagée, quant à elle, permet aux locataires de diviser le loyer du local ainsi que les frais. Elle s’adapte mieux aux professions libérales comme les journalistes, graphistes, métiers du web etc…
Le type de bail peut être commercial : dans ce cas là, il est encadré par le Code du commerce et est limité aux activités commerciales, artisanales ou industrielles. Le bail dit professionnel, lui, est dédié aux professions libérales. Leur durée minimal d’engagement est respectivement de 9 ans et 6 ans.
L’achat d’un local commercial peut être envisagé pour permettre à l’entreprise de se constituer un patrimoine et d’augmenter sa valeur totale. Devenir propriétaire permet également de ne pas subir les hausses de loyers, ainsi que des déménagements non voulus en fin de bail. L’achat pérennise l’activité d’une entreprise dans un même local pendant plusieurs années.
Le choix du local, s’il correspond parfois à un coup de coeur, doit néanmoins répondre à certains critères comme l’activité future du local, le niveau de fréquentation qui déterminera également sa taille ainsi que le prix du loyer ou d’achat en fonction des revenus engendrées par l’activité.
Pour trouver des biens à visiter, il peut être pertinent de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Il saura évaluer les besoins futurs de l’entreprise et ajuster ses propositions. De nombreux sites internet ou de magazines spécialisés.
Maintenant que vous avez toutes les informations concernant votre local commercial et un investissement immobilier dans ce domaine, il ne vous reste plus qu'à choisir le lieu parfait. La localisation est en effet un atout car tout local n'est pas bon à prendre.
Un local commercial en pleine cambrousse n'attire pas grand monde et vous avez moins de possibilités de le louer que dans des grandes villes où le moindre espace se vend très cher. Dans des grandes villes à l'essor économique important et à la population croissante, les habitants s'arrachent le moindre mètre carré d'habitation. Investir dans l'immobilier commercial parisien vous rapportera bien plus qu'à Dijon.
Toute enseigne réputée se doit d'être vue afin d'attirer sa clientèle. Un magasin perdu parmi les autres ou peu visible, ni accessible sera moins intéressant. Assurez-vous donc de privilégier un local bien situé près d'une grande artère donc facilement atteignable. À défaut d'un local près de la route, vérifiez que ce dernier est proche des transports en commun ou d'une bouche de métro afin qu'il ne dissuade pas un quelconque client de réaliser une visite physique.
Pour toute transaction d’un local commercial, le propriétaire doit faire réaliser des diagnostics immobiliers qui vont attester de son état et des éventuels travaux à faire réaliser. Pour acheter ou louer un bien commercial, le dossier doit être complété d’un DPE, Diagnostic de Performance Énergétique, pour surfaces commerciales. Ce dernier doit être réalisé par un diagnostiqueur formé et certifié “avec mention”.
Le diagnostic accessibilité concerne lui les ERP, Établissement Recevant du Public, quelque soit sa catégorie. Au 1er janvier 2015, tout les bâtiments publics devront présenter ce diagnostic qui a pour objectif d’offrir les mêmes chances d’accès à tous.
Enfin, si le bâtiment a été construit avant le 1er juillet 1997, il doit être doté d’un DTA, Dossier Technique Amiante. C’est un document qui vit à travers le bien et non le propriétaire. Il liste les matériaux qui pourraient contenir de l’amiante et doit être mis à jour en fonction des travaux réalisé.
Les innovations technologiques dans la gestion de ...
Le 21 novembre 2024
La gestion de copropriété connaît une transformation majeure grâce aux innovations technologiques. Ces avancées, adaptées aux attentes des c...
Lire la suiteDans quels quartiers acheter à Nantes ?
Le 05 novembre 2024
L'achat d'un appartement neuf à Nantes est une excellente idée, que ce soit pour y vivre ou pour réaliser un investissement rentable. Nantes...
Lire la suiteQuels sont les différents types de syndics de copr...
Le 04 novembre 2024
Gérer un immeuble en copropriété nécessite beaucoup de rigueur et une organisation sans faille. Le syndic de copropriété joue donc un rôle c...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire