Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Vendre un bien immobilier avec une agence immobilière en ligne ou sans agence ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 13 octobre 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Vendre un bien immobilier avec une agence immobilière en ligne ou sans agence ?

La vente d’un bien immobilier est un processus long et fastidieux mais aussi risqué financièrement. En effet, le prix de vente final dépendra de l’ensemble de votre stratégie de vente. Or lorsqu’on se lance dans un projet de vente immobilière on dispose rarement d’autant d’expérience que celle d’un bon agent immobilier. En effet, si vous avez réalisé 3 ou 4 transactions immobilières dans votre vie, c’est déjà un très bon chiffre ! Alors qu’un agent immobilier a généralement déjà plus de 50 transactions d’expériences à minima soit 10 fois plus d’expérience qu’un particulier ! La vente immobilière peut paraître aisé mais en réalité c’est l’obtention du bon prix de vente qui l’est moins… C’est pourquoi il peut être intelligent de vendre votre bien immobilier avec un agent immobilier. Le principal grief reproché aux agents immobiliers était celui du montant de la commission d’agence. Cependant, avec l’apparition d’agence immobilière en ligne à commission fixe comme PropriLib, il est devenu aisé de réduire les frais d’agences et de profiter d’un service de vente immobilière de qualité. L’avantage de l’agence immobilière en ligne à prix fixe comme PropriLib est que votre prix net vendeur sera préservé grâce à la commission fixe tout en bénéficiant d'un consultant immobilier physique.

ETAPE 1 : Estimation immobilière et diagnostics immobiliers

La première étape d’une vente immobilière est d’estimer le prix de vente du bien tout en réalisant les diagnostics immobiliers et notamment le diagnostic loi carrez. En même temps que la commande des diagnostics, PropriLib recommande de réunir les pv d’ag et le titre de propriété. Une fois l’estimation immobilière effectuée, il faut définir une stratégie de prix de vente. En effet, selon PropriLib, il convient de s’afficher au bon prix de vente afin de ne pas « griller » le bien en l’exposant trop longuement sur le marché.

ETAPE 2 : Mise en valeur du bien et publication de l’annonce

La seconde étape consiste à mettre en valeur votre appartement ou votre maison. Pour cela, rien ne vaut l’intervention d’un photographe professionnel. Le photographe professionnel sera en mesure de mettre en valeur la profondeur et la largeur de vos pièces. En effet, grâce à l’appareil grand angle, le photographe va pouvoir révéler l’espace de votre appartement ou de votre maison d’une manière bien plus réaliste et percutante qu’avec un appareil de particulier. Or il faut avoir à l’esprit que les belles photos génèrent le plus de clics sur l’annonce et donc le plus d’appels ! C’est pour cette raison que l’agence immobilière en ligne PropriLib a recourt à l’intervention d’un photographe professionnel. La mise en valeur de votre bien immobilier peut aussi passer par une modification de l’agencement de votre mobilier afin de mettre en valeur l’espace. Votre appartement ou votre maison est enfin prêt à être publié sur les portails d’annonces immobilières ! Attention, il est important de publier sur les sites d’annonces immobilières les plus influents. Si vous vous cantonnez à publier votre bien sur les sites réservés aux particuliers, vous allez de facto exclure votre bien de toute une partie des acquéreurs en recherche. Il faut avoir en tête que les sites les plus influents sont SeLoger, Logic’Immo et Bien’ici, c’est pourquoi PropriLib publie sur ces différents portails. En se privant de ces portails immobiliers, le risque est que vous soyez amené à accepter une offre d’achat que vous n’auriez jamais acceptée si votre bien avait été publié sur SeLoger et Logic’immo par exemple ! En effet, il est important de diffuser l’annonce auprès du maximum d’acquéreurs potentiels afin de s’assurer que vous ne passez pas à côté d’une offre d’achat à un prix supérieur ! Les acquéreurs en recherche de bien immobilier ne consultent pas l’ensemble des portails ! L’agence immobilière en ligne PropriLib réalise un service complet de vente immobilière qui va de l’estimation à l’acte authentique en passant bien évidemment par la prise de photographies professionnelles et la publication d’annonces sur les portails les plus influents (SeLoger, Bien’Ici etc…).

Etape 3 : Visites virtuelles et présentielles

Après la publication de l’annonce vient le temps des visites de votre appartement ou de votre maison. Les visites peuvent se révéler astreignantes en terme d’horaires, de disponibilité mais aussi en raison du phénomène du «touriste immobilier»… Pour éluder ce problème, l’agence immobilière en ligne PropriLib, réalise une visite virtuelle avant de réaliser une visite physique que le consultant immobilier PropriLib prend en charge. Ainsi, seul les visiteurs les plus qualifiés pour le bien se rendront sur sur place pour visiter le bien en vente. Aucun visiteur dont les critères de recherches seraient totalement incompatible ne pourra aller jusqu'à visiter le bien en physique. En effet, les visiteurs auront préalablement passé un double filtre : la visite virtuelle puis un échange téléphonique avec le consultant PropriLib. La visite virtuelle permet donc un net gain de temps pour les visiteurs comme pour les vendeurs.

Etape 4 : Négociation immobilière et Réception des offres d’achat

Une fois les visites effectuées, les plus intéressés vont se tourner vers la négociation. Afin d’obtenir le meilleur prix de vente, il conviendra d’avoir un minimum de stratégie dans votre négociation. PropriLib recommande systématiquement à ses clients des stratégies précises à adopter en fonction du bien et du contexte de la vente immobilière. Avant de négocier, encore faut-il choisir les bons acquéreurs avec qui négocier. La première vérification à faire concerne la solvabilité de votre interlocuteur. PropriLib demande systématiquement un accord de principe du courtier en prêt immobilier partenaire afin de s’assurer du sérieux de l’acquéreur potentiel. Cette vérification est indispensable afin de ne pas perdre de temps. En effet, il arrive régulièrement que les banque refusent le prêt, ce qui fait tomber l’ensemble de la vente dans les derniers moments et parfois même juste avant la signature de l’acte authentique. La sélection d’acquéreur doit donc ne pas être prise à la légère ! En tant qu’agence immobilière en ligne, PropriLib sécurise votre vente avec un conseiller physique pour un prix fixe. Ainsi avec PropriLib, vous bénéficiez de tous les avantages d’une agence immobilière traditionnelle avec des frais d'agences bien plus limités !

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Coûts approximatifs d’un déménagement à Paris

Coûts approximatifs d’un déménagement à Paris

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 05 octobre 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Bien que la capitale française semble déjà engorgée et que le train de vie y soit assez soutenu, beaucoup fantasment néanmoins sur un déména...

Lire la suite
Immobilier : les avantages d’acheter dans le neuf

Immobilier : les avantages d’acheter dans le neuf

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 05 octobre 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Que vous soyez à la recherche de votre premier logement ou que vous souhaitiez quitter la location et franchir le pas d’un achat immobilier,...

Lire la suite
Marseille, Montpellier… L’indéfectible attrait des villes du Sud !

Marseille, Montpellier… L’indéfectible attrait des...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 19 août 2020

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Un climat ensoleillé, une indéniable dolce vita et des prix immobiliers qui restent abordables ! Ce cocktail participe incontestablement à l...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG