Pages internes
Un nouveau PTZ pour booster l’immobilier ancien ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 09 octobre 2015

Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Un nouveau PTZ pour booster l’immobilier ancien ?

Prix des diagnostics, Le PTZ - ou Prêt à Taux Zéro - est l’un des crédits immobilier les plus connus. Il est accordé aux particuliers en complément d’un prêt et/ou d’un apport personnel. Son principe ? L’état prend en charge la différence entre 0 et le taux moyen pratiqué au moment du prêt. D’ici la fin de l’année ce dispositif pourrait bénéficier de modifications pour continuer de booster les ventes immobilières.

 

PTZ 2015 : le bilan

Depuis sa création le Prêt à Taux Zéro a été revu plusieurs fois pour devenir plus accessible aux ménages français et booster la vente immobilière. En octobre 2014 les conditions d’octroi sont revues et le zonage remanié mais il ne concerne toujours que l’immobilier neuf. En janvier 2015, le PTZ devient accessible pour l’immobilier ancien à condition que le bien fasse partie d’une des 6.000 communes concernées et que des travaux de réhabilitation soient engagés.

 

Ces deux mesures qui ont modifiés le PTZ ont porté leurs fruits. Les premiers chiffres de l’année 2015 reçus sont plutôt positifs avec une augmentation de 35% du nombre de Prêt à Taux Zéro fournis sur le premier semestre 2015 par rapport à l’année précédente. Toutefois les PTZ dans l’ancien doivent encore faire leur preuve car seulement 5% des prêts émis le sont pour l’ancien.

 

Le dispositif du PTZ étendu à 30.000 communes en 2016

Au début de l’année 2015 le PTZ est revu pour attirer plus de ménages. Il devient alors ouvert à l’immobilier ancien sous réserve que de gros travaux de rénovation soient engagés : ces derniers doivent représenter 25% du coût total de l’acquisition du bien. Mais cette mesure ne s’applique pour l’instant qu’à 6.000 communes métropolitaines.

 

D’ici la fin de l’année le PTZ devrait devenir accessible à beaucoup plus de communes. Une mesure qui pourra booster les ventes dans l’ancien notamment dans les zones rurales pas encore concernées à l’heure actuelle. L’objectif du gouvernement est de rendre accessible ce prêt dans 30.000 communes soit près de 90% du territoire.

 

La location possible au bout de 6 ans

Le Prêt PTZ est toujours réservé aux particuliers pour leur résidence principale mais l’obligation d’occupation du logement pourrait également être assouplie. Désormais, au bout de 6 ans - et non plus 25 - le ménage propriétaire peut décider de mettre son bien en location. Une mesure qui permettrait aussi d’augmenter les ventes immobilières ces prochains mois.

 

Ancien ou neuf, lorsque vous achetez ou vendez un bien immobilier une liste de diagnostics immobiliers doit obligatoirement avoir été réalisée. Découvrez-en plus sur le prix des diagnostics, leur validité ou leurs actualités en visitant l'ensemble du site allodiagnostic.com et son blog.

 

Sources : 

http://www.dimag.info/

http://www.directmatin.fr/

 

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

De nouvelles aides financières pour la protection amiante

De nouvelles aides financières pour la protection ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 novembre 2016

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Entreprises comme particuliers peuvent bénéficier de subventions pour investir dans la protection contre l’amiante. Voici un point sur les a...

Lire la suite
Le nouvel arrêté de compétences vient refondre les obligations de certification autour des diagnostics « amiante »

Le nouvel arrêté de compétences vient refondre les...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 août 2016

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Nouvel arrêté de compétences « amiante » : un nouveau dispositif doublement anticipé par Allodiagnostic

Lire la suite
La « loi  travail » confirme et renforce l’obligation de diagnostic amiante avant-travaux

La « loi travail » confirme et renforce l’obligat...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 11 août 2016

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

L’article 113 de la loi travail, promulguée le mardi 9 août dernier, fournit un nouveau cadre législatif au repérage amiante avant travaux.....

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG