Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 09 octobre 2015
Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...
Prix des diagnostics, Le PTZ - ou Prêt à Taux Zéro - est l’un des crédits immobilier les plus connus. Il est accordé aux particuliers en complément d’un prêt et/ou d’un apport personnel. Son principe ? L’état prend en charge la différence entre 0 et le taux moyen pratiqué au moment du prêt. D’ici la fin de l’année ce dispositif pourrait bénéficier de modifications pour continuer de booster les ventes immobilières.
Depuis sa création le Prêt à Taux Zéro a été revu plusieurs fois pour devenir plus accessible aux ménages français et booster la vente immobilière. En octobre 2014 les conditions d’octroi sont revues et le zonage remanié mais il ne concerne toujours que l’immobilier neuf. En janvier 2015, le PTZ devient accessible pour l’immobilier ancien à condition que le bien fasse partie d’une des 6.000 communes concernées et que des travaux de réhabilitation soient engagés.
Ces deux mesures qui ont modifiés le PTZ ont porté leurs fruits. Les premiers chiffres de l’année 2015 reçus sont plutôt positifs avec une augmentation de 35% du nombre de Prêt à Taux Zéro fournis sur le premier semestre 2015 par rapport à l’année précédente. Toutefois les PTZ dans l’ancien doivent encore faire leur preuve car seulement 5% des prêts émis le sont pour l’ancien.
Au début de l’année 2015 le PTZ est revu pour attirer plus de ménages. Il devient alors ouvert à l’immobilier ancien sous réserve que de gros travaux de rénovation soient engagés : ces derniers doivent représenter 25% du coût total de l’acquisition du bien. Mais cette mesure ne s’applique pour l’instant qu’à 6.000 communes métropolitaines.
D’ici la fin de l’année le PTZ devrait devenir accessible à beaucoup plus de communes. Une mesure qui pourra booster les ventes dans l’ancien notamment dans les zones rurales pas encore concernées à l’heure actuelle. L’objectif du gouvernement est de rendre accessible ce prêt dans 30.000 communes soit près de 90% du territoire.
Le Prêt PTZ est toujours réservé aux particuliers pour leur résidence principale mais l’obligation d’occupation du logement pourrait également être assouplie. Désormais, au bout de 6 ans - et non plus 25 - le ménage propriétaire peut décider de mettre son bien en location. Une mesure qui permettrait aussi d’augmenter les ventes immobilières ces prochains mois.
Sources :
Disposition administratives pour louer son logemen...
Le 30 août 2021
Vous avez une grande maison et vous avez plusieurs chambres de libre ? Vous avez un appartement doté d’une grande salle principale que vous ...
Lire la suiteEffectuer facilement une signature électronique sé...
Le 09 août 2021
Signer un bon de commande, un contrat, un formulaire, etc. devient une tâche très aisée grâce à l’option de signature électronique facile et...
Lire la suiteQu'est-ce que la loi POPE ?
Le 19 février 2020
De nombreuses aides de l’État en été mis en place pour aider les particuliers de rendre leur habitation plus écologique.
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire