Propriétaire d’un ou de plusieurs logements en location ? Vous souhaitez y réaliser des travaux de rénovation, mais vous ne pensez pas disposer du budget nécessaire pour cela. Face à cette situation, sachez que l’État peut vous apporter sa contribution et alléger vos dépenses. Celle-ci a mis en place différents types d’aides financières pour permettre aux propriétaires bailleurs de rénover leur bien immobilier. Toutefois, pour bénéficier de ces dernières, vous devrez remplir certaines conditions.
La prime énergie
L’éco prime ou prime énergie est l’une des aides que l’État peut allouer à tous les types de solliciteurs, notamment les propriétaires bailleurs. Elle est issue du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) de 2006, visant à encourager les propriétaires à faire des économies dans sa consommation d’énergie.
L’amélioration de l’isolation des combles perdus
Les combles perdus sont des espaces inhabitables situés sous le toit. Pour rentabiliser cet endroit et garantir le confort de la maison, une isolation thermique est envisageable. Afin d’optimiser la performance énergétique de vos locations, vous pourrez effectuer des travaux d’isolation tels que l’isolation des combles par soufflage. Dans cette optique, une isolation par insufflation permet non seulement une rapidité d’installation, mais également un excellent calfeutrage des combles, tout en supprimant les ponts thermiques. En outre, grâce à divers bons plans, il est, d’ailleurs, possible d’obtenir une isolation à 1 euro.
Les conditions nécessaires pour bénéficier de la prime énergie
Pour pouvoir solliciter d’une aide pour améliorer les combles perdus de vos logements auprès de l’État, il est indispensable de remplir quelques critères. Dans un premier temps, le bailleur ne doit faire sa demande qu’auprès d’un seul organisme avant la date du commencement des travaux. Ensuite, pour être éligibles, l’isolation des combles doit être réalisée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour finir, les isolants doivent attester soient des produits ACERMI, soient d’un document technique du CSTB ou répondre aux normes NF EN ISO/CEI 17025 et NF EN 45011.
Les aides de l’ANAH
Contrairement à l’éco prime, les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) sont destinées particulièrement à des propriétaires. Grâce à son programme nommé « Habiter Mieux », il sera à votre disposition pour le financement de près d’un quart de vos travaux. En l’occurrence, vous pourrez également réaliser, d’un côté, des travaux lourds incluant une rénovation complète de vos locations. Et d’un autre côté, vous jouirez également du droit d’entreprendre des travaux d’amélioration énergétique comme une isolation des combles par soufflage, par exemple.
Les conditions requises pour décrocher les aides de l’ANAH
Si vous songez à faire part des aides de l’ANAH, il est primordial de respecter quelques conditions. En premier lieu, votre logement doit avoir plus de 15 ans d’ancienneté. En second lieu, la demande de subventions doit être accordée avant le début des travaux. Il faut également préciser que ces derniers doivent permettre l’atteinte d’une étiquette énergétique D sur le DPE. Et en dernier lieu, votre logement sera dans l’obligeance d’être loué par des personnes aux revenus plus ou moins modestes.
L’éco-prêt Taux Zéro
L’éco-prêt Taux Zéro est une aide qui s’adresse spécialement aux propriétaires bailleurs ou occupants ayant construit leur logement avant le 1er janvier 1990. À cet effet, ils auront la chance de faire un prêt sans taux d’intérêt pour financer un ou plusieurs types de travaux se rapportant à l’isolation des combles par soufflage, la réhabilitation ou l’amélioration des logements mis en location.
Les critères indispensables pour obtenir l’éco-prêt Taux Zéro
Toutefois, plusieurs critères doivent être respectés. Tout d’abord, pour bénéficier de cette aide, votre logement doit être déclaré comme résidence principale. Ensuite, le logement doit être construit depuis plus de 2 ans. Il faut également ajouter que le montant maximum du prêt est de 30 000 euros et qu’il doit être remboursé par mensualités constantes. Enfin, le propriétaire aura pour devoir de recourir à un professionnel RGE pour effectuer les travaux.
Laisser un commentaire