Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur réversible ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 14 août 2021

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur réversible ?

Fiable et pratique, la pompe à chaleur réversible est un dispositif qui assure le rôle de chauffage et de rafraîchissement de votre habitation. En raison de son aspect écologique et économique, cet équipement est plébiscité par de nombreux ménages en France. Découvrez ici ce que représente ce dispositif, son mode de fonctionnement et les spécificités liées à son utilisation.

Qu’entend-on par pompe à chaleur réversible ?

À l’instar des dispositifs de chauffage classique, la pompe à chaleur réversible obéit à un principe et un mode de fonctionnement spécifique.

Définition d’une pompe à chaleur réversible

Une pompe à chaleur réversible (ou PAC réversible) est un dispositif 2 en 1 dont sont équipés plusieurs logements. Elle assure la fonction de chauffage et de rafraîchissement de l’air ambiant. Cet équipement pourra ainsi être employé aussi bien durant les mois froids d’hiver que pendant l’été. Il assurera dans ce dernier cas le rôle de climatiseur. Cette technologie équipe généralement les pompes à chaleur air-air et certaines pompes à chaleur géothermiques. Aussi, elle peut se retrouver sur les certains modèles de pompe à chaleur air-eau.

Le principe ici est très simple. La pompe à chaleur réversible capte l’air chaud de l’intérieur de la pièce puis la rejette à l’extérieur. De manière parallèle, elle capte l’air extérieur, la refroidit grâce à un fluide frigorigène, puis la diffuse à l’intérieur du logement.

Quel est le mode de fonctionnement d’une PAC réversible ?

Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible est relativement simple. En effet, la quasi-totalité de ces équipements fonctionne au moyen de l’aérothermie. Ainsi, pour chauffer un logement, l’appareil fait appel à 2 modules dont l’un est disposé à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Le module disposé en extérieur puise les calories qui sont présentes de manière naturelle dans l’air. Quant au module intérieur, il transforme ces calories en chaleur afin de les restituer dans la pièce. Le dispositif effectue cette opération via un fluide frigorigène.

Le basculement entre les 2 modes d’une PAC réversible s’effectue en fonction d’un seuil de température que vous aurez fixé. Cela se fait également en fonction de la température ambiante de la pièce. À titre d’exemple, vous pourrez paramétrer l’activation du mode climatiseur lorsque la température excède 25 degrés.

Quels sont les avantages et les inconvénients liés à l’utilisation de ce système ?

L’utilisation d’une PAC réversible comporte certains avantages et inconvénients qu’il est important de connaître avant de l’installer.

Les avantages d’une pompe à chaleur réversible

L’un des plus précieux atouts de la pompe à chaleur réversible vient de sa double fonction. En réalité, grâce à ce système, vous n’aurez plus à investir dans l’achat de 2 appareils distincts. Cela implique un avantage considérable en termes de gain d’espace et de confort.

Un autre atout de la pompe à chaleur réversible est qu’elle produit moins d’impact sur l’environnement. Cela s’explique par le fait que cet équipement fonctionne à base de l’énergie présente de l’air, une ressource naturelle et renouvelable. Par ailleurs, cet équipement contribue fortement à réduire l’effet de serre, car il rejette quasiment 4 fois moins de CO2 qu’une chaudière traditionnelle.

De plus, la pompe à chaleur réversible a l’avantage d’être très économique. En effet, ce dispositif propose un rendement très intéressant. Pour 1 kW d’électricité consommée, cet équipement en produit entre 2 à 4. Par conséquent, la consommation électrique de l’appareil reste extrêmement faible comparativement aux installations alternatives.

Enfin, le système de la PAC réversible a le mérite d’être très facile à installer. Pour la mise en place de ce dispositif, vous n’aurez pas besoin d’autorisations ou de démarches contraignantes.

Les inconvénients d’une pompe à chaleur réversible

En dépit de ces atouts, la pompe à chaleur réversible comporte quelques défauts. Le premier inconvénient de l’appareil concerne sa double fonction de climatisation et de chauffage. Même si l’équipement promet des performances intéressantes, il sera moins efficace qu’un climatiseur par exemple. Inversement, pendant les mois d’hiver rude, ce dispositif peut se révéler être peu efficace. Pour bénéficier d’une performance équivalente à celle d’un climatiseur, vous pourrez opter pour un système équipé d’un émetteur de type ventilo-convecteur. Il faudra également prévoir un chauffage d’appoint en cas de faible performance.

En outre, pour les modèles qui fonctionnent à base d’air, le module installé en extérieur peut être particulièrement bruyant. Enfin, pour les pompes à chaleur réversible qui nécessitent de recourir à une eau souterraine, les travaux d’installation peuvent être conséquents et coûteux.

Quel entretien nécessite une pompe à chaleur réversible ?

Pour garantir à votre pompe à chaleur réversible un fonctionnement durable, vous devrez l’entretenir en adoptant quelques gestes simples. Avant tout, il faudra nettoyer régulièrement la borne extérieure afin qu’elle puisse assurer une meilleure circulation de l’air. Aussi, pensez à laver à l’eau savonneuse les bouches d’insufflation intérieures. Ainsi, vous améliorerez continuellement la qualité de l’air diffusée à travers votre logement.

Pour bénéficier d’un résultat optimal, vous devez confier l’entretien général du dispositif à un professionnel. Si la charge en fluide du liquide frigorigène excède 2 Kg, l’entretien doit être réalisé au moins une fois par an.

Vous savez à présent ce qu’est une pompe à chaleur et comment ce type d’appareil fonctionne. Retenez que cet équipement est à la fois économique, performant et respectueux de l’environnement. Si vous devez procéder à son installation, veillez à contacter un professionnel afin de bénéficier d’un service de qualité.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Comment trouver du travail quand on est artisan ?

Comment trouver du travail quand on est artisan ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 septembre 2021

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

En tant qu’artisan, il n’est pas toujours facile de trouver de nouveaux chantiers surtout lorsque vous exercez votre métier dans le domaine ...

Lire la suite
Aiguille De Tirape Pour Cable Fibre Optique

Aiguille De Tirape Pour Cable Fibre Optique

le 14 août 2021

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour assurer le raccordement des abonnés de différents réseaux de télécommunication passant par un souterrain, l’aiguille fibre optique est ...

Lire la suite
Quel est le fournisseur de gaz le plus intéressant ?

Quel est le fournisseur de gaz le plus intéressant...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 07 juillet 2021

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Avec la fin du monopole de l’opérateur Engie, le marché de la fourniture de gaz connaît une réelle démocratisation en France.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG