Pages internes
Quelle longueur pour un portail coulissant ?

GAUCHARD Jérémy Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 27 juillet 2022

Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Quelle longueur pour un portail coulissant ?

Si vous choisissez de faire l'achat d'un portail coulissant, il est primordial de prendre en compte les mesures de ce dernier. C’est d’ailleurs, l’un des points les plus importants à prendre en compte avant son acquisition. Cependant, quelle est la mesure en longueur recommandée pour ce type de portail ? Éléments de réponse !

Comment définir le portail coulissant ?

Le portail coulissant est une catégorie de portail mécanique ou automatique dont la particularité est de s’actionner par glissement. Il peut éventuellement être composé d’un ou de deux vantaux. Néanmoins, d'une manière générale, le modèle à un seul vantail est le plus simple et le plus adopté.

Dans les deux cas, le portail coulissant fonctionne par patinage. Il se laisse guider par des rails posés tout le long de l’ouverture du portail et de la clôture. Ceci étant, il ne peut s’ouvrir et se refermer que de manière latérale. Autrement dit, il fonctionne sans forcément nécessiter un refoulement en avant ou inversement. C’est en conséquence le choix idéal pour les maisons construites sur un terrain en pente et pour celles manquant d’espace pour supporter le refoulement.

Comment connaître la longueur idéale pour votre portail coulissant ?

Pour connaître la longueur idéale pour votre portail coulissant, il est recommandé de suivre une certaine méthodologie. En premier, il faut mesurer la distance entre les deux extrémités de l’ouverture prévue pour accueillir le portail coulissant. Cela doit se faire sur trois différents niveaux de cette même ouverture. Il s'agit concrètement du plus haut niveau, du plus bas niveau et du niveau du milieu. Vous devez conserver la mesure la plus longue, car c’est elle qui sera prise en compte pour choisir la largeur de votre portail. Il convient de souligner que la prise de mesure doit se faire en millimètres et non en centimètres.

Ensuite, il faudra déterminer l’espace latéral que pourra éventuellement occuper votre portail coulissant lors de son ouverture. À ce propos, vous devez exploiter 400 mm au moins de chaque côté. Cette démarche n’est pas à négliger, puisqu’elle est tout aussi importante que la première. Elle est très utile voire indispensable dans le processus pour trouver la longueur de votre portail.

Recommandations pour choisir la longueur du portail coulissant

Afin de connaître la longueur idéale pour votre portail coulissant, vous devez considérer ses diverses utilités. En effet, celui-ci ne servira pas seulement à faire entrer et sortir votre véhicule. Il sera aussi une touche esthétique ajoutée à la configuration de la maison. Cependant, par-dessus tout, ce sera un élément pour renforcer la sécurité de toute la maisonnée. Il convient donc que le produit soit long et haut tout en s’adaptant à vos exigences et à vos préférences.

Cependant, vous devez savoir qu’en règle générale, la hauteur maximale autorisée est de 3,20 mètres dans les grandes villes et de 2,60 mètres pour les moins grandes. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pourrez vous renseigner à la mairie de votre localité.

Lors de la prise de la longueur de l’ouverture prévue pour accueillir votre portail coulissant, faites surtout attention à ne pas prendre des marges supplémentaires sur les mesures. Si vous n’êtes pas sûr des mesures que vous prenez, demandez l’assistance des voisins ou de professionnels. Sans quoi, le résultat ne risque pas vraiment de vous plaire.

Offre d'énergie fixe, indexée ou verte : comment choisir ?

Offre d'énergie fixe, indexée ou verte : comment c...

Le 07 mars 2024

Depuis 2017, EDF n'est plus l'unique fournisseur d'énergie pour les particuliers. Le marché de l'énergie est devenu très concurrentiel et le...

Lire la suite
Comment décorer une pièce pour une location ?

Comment décorer une pièce pour une location ?

Le 21 septembre 2023

Dans bien des cas, les apparences sont primordiales, surtout lorsqu'il s'agit d'un bien immobilier et que votre objectif est de le louer le ...

Lire la suite
QUELLE EST LA SURFACE MINIMALE POUR UNE CHAMBRE ?

QUELLE EST LA SURFACE MINIMALE POUR UNE CHAMBRE ?

Le 09 décembre 2022

Si vous êtes propriétaire occupant de votre logement, vous pouvez assigner la pièce de votre choix à l’usage qui vous convient. Toutefois, s...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG