Pages internes
Pourquoi confier son bien à une agence immobilière ?

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 30 juillet 2022

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Pourquoi confier son bien à une agence immobilière ?

Vous comptez vendre votre maison ou votre appartement ? Pour la circonstance, vous pouvez le faire vous-même ou confier la tâche à une agence immobilière. La deuxième option présente de nombreux avantages. En plus de garantir la sécurité de la transaction, cela vous évite diverses tracasseries. Pourquoi confier son bien à une agence immobilière ? Focus !

Pour avoir une évaluation juste du prix de vente

Pour beaucoup de vendeurs, il est très difficile d'estimer le prix de leur bien immobilier. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'une maison ou d'un appartement dans lequel on a vécu de nombreuses années. Contrairement à vous, un agent immobilier n'aura aucun mal la valeur objective du logement. Si vous habitez le nord de la France, vous pouvez solliciter les services d'une agence immo à Villeneuve d'Ascq.

Il pourra mieux en évaluer la valeur réelle en fonction de ses caractéristiques, de son état et de sa localisation. Aussi, l'agent a une connaissance exacte des derniers prix réels de vente sur le marché immobilier. Ce qui lui permet de fournir une estimation au plus juste.

Pour bénéficier de l'accompagnement de professionnels

Confier la vente de son bien à un seul agent immobilier implique la signature d'un mandat exclusif. Aujourd'hui, vous pouvez faire recours à de nombreux agents via un mandat simple. Toutefois, cela ne vous servira pratiquement à rien.

Un agent immobilier a une parfaite maîtrise de chaque étape d’une transaction immobilière. De ce fait, il est bien placé pour vous conseiller à tout moment. En plus de préparer l’annonce immobilière, il doit faire la publicité pour votre logement. Pour y parvenir, les agences immobilières proposent divers services, notamment :

  • le Home staging,
  • les photos professionnelles,
  • les visites 360°,
  • les conseils pour les travaux, etc.

Pour information, le coût de ces services est minime par rapport au prix de la vente.

Pour une diffusion plus large de l'annonce de vente

Pour acheter un bien immobilier, beaucoup de personnes préfèrent consulter les annonces immobilières sur internet. Mettre une annonce sur le net s'avère une opération fastidieuse et assez coûteuse. Seul, vous ne pourrez pas vous en sortir. Faire appel à une agence immobilière vous permet donc de voir votre annonce diffusée sur ces sites.

Également, elle sera publiée sur de nombreuses autres plateformes réservées aux professionnels. Parmi celles-ci, on pense particulièrement au site et la vitrine de l’agence. Pour finir, l'agence immobilière que vous avez choisie peut fonctionner avec un système de fichier partagé au sein de son réseau. Ainsi, vous restez en contact avec un seul agent immobilier pendant que votre annonce est diffusée par plusieurs autres.

Pour gérer les contacts et les futurs acheteurs

Pour vendre son logement, il faut être disponible pour gérer les appels et les visites des futurs acheteurs. Si vous désirez déléguer de ce travail, il vaut mieux confier la vente à une agence immobilière.

Ainsi, vous serez épargné des phases de négociation, souvent complexes. L’agent immobilier jouera le rôle d'intermédiaire. Il ne vous communiquera que les offres qui vous contenteront.

Pour une transaction sécurisée

Vendre son logement demande de fournir de nombreux documents. La procédure passe aussi par des diagnostics obligatoires. De même, il faudra :

  • adapter le prix ou les conditions de vente,
  • vérifier les mentions obligatoires,
  • respecter le délai de rétractation,
  • retenir la meilleure offre.

Confier la vente de votre logement à un agent immobilier s'avère très rassurant. Cela garantit aussi de respecter la loi sur les transactions immobilières. Vous ne craignez donc pas d'avoir de mauvaises surprises par la suite.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente en viager ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoire...

Le 29 février 2024

Dans le cadre d'une vente en viager, la réalisation de diagnostics immobiliers spécifiques est une étape incontournable pour garantir la séc...

Lire la suite
Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant de mettre en vente ?

Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant...

Le 29 janvier 2024

Lorsque vous envisagez de vendre votre bien immobilier, la réalisation préalable des diagnostics immobiliers est indispensable.

Lire la suite
L'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution de cette tendance et son impact potentiel sur la société

L'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution...

Le 28 septembre 2023

Le coliving, une forme de vie commune choisie où des individus partagent des espaces de vie, gagne du terrain dans notre société moderne.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG