Pages internes
QUELLE EST L'INFLUENCE DE LA NOTE DPE SUR LA VENTE/LOCATION ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 05 décembre 2014

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

QUELLE EST L'INFLUENCE DE LA NOTE DPE SUR LA VENTE/LOCATION ?

Avant de vendre ou de louer un bien, il est obligatoire de présenter les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce diagnostic permet aux futurs acheteurs ou locataires de connaître la consommation énergétique d’un bien. Aujourd’hui, et à cause notamment de l’augmentation du prix des énergies, les acheteurs ou locataires sont de plus en plus attentifs aux biens qu’ils visitent. Ils se renseignent davantage sur les résultats des diagnostics immobiliers et plus précisément celui du diagnostic de performance énergétique. 

 

Ce diagnostic énergétique permet de déterminer la consommation d’énergie d’un bien. Dans son rapport, le diagnostiqueur donne une note de A à G au bien : A étant le gage d’un bien correctement isolé et peu énergivore; G la marque d’une trop grosse consommation d’énergie pour un bien vraisemblablement mal isolé et pour lequel on risque de payer une grosse facture d’énergie.

 

La note du DPE influence la vente et la location

Le site immobilier-danger.com a soulevé dans l’un de ces derniers articles l’importance de la note DPE sur la transaction d’un bien. D’après une étude se basant sur les ventes et locations entre 2010 et 2011, la note moyenne du DPE français est de D. Toujours d’après cette étude, les logements ayant obtenu une meilleure classe énergie que la moyenne (A, B ou C) ont bénéficié d’une plus value de 15 à 26%. Les biens dont le DPE correspondait à un F ou G ont vus leur prix de vente/location jusqu’à -28% moins cher que les logements D.

 

A critères équivalents, le résultat du diagnostic DPE apporte une différence majeure sur le prix de vente ou de location du bien. Si la classe énergie est trop faible, il peut alors être judicieux de faire réaliser quelques travaux de rénovation avant de mettre en vente ou location son bien.

 

Faire tous ses diagnostics immobiliers avant la mise en vente ou location pour rassurer

Légalement, tous les diagnostics obligatoires sont à présenter au moment de la signature du contrat de vente ou de location. Tous, sauf le DPE qui depuis 2011 doit impérativement être mentionné dans l’annonce immobilière. Si les futurs acheteurs ou locataires portent une attention particulière à ce diagnostic, tous les autres sont aussi importants. En offrant tous les résultats de diagnostic au moment de la visite vous vous donnez toutes les chances de vendre ou de louer rapidement votre bien. 

 

  • La note du DPE influence-t-elle le prix de vente ou location ?Le Diagnostic de Performance Énergétique est un bilan thermique simplifié obligatoire pour vendre ou louer tous bien immobilier
  • Il doit être réalisé par un diagnostiqueur formé et certifié.
  • Le DPE est valide 10 ans si aucun travaux d'amélioration énergétique n'ont été réalisés
  • La note du DPE influence le prix de vente ou de location du bien

Téléchargez PDF Diagnostic AmianteTéléchargez la fiche produit du DPE

Estimer le prix de vos diagnostics immobiliers
 

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG