Écrit par SELLE Philippe , le 05 décembre 2014
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Avant de vendre ou de louer un bien, il est obligatoire de présenter les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce diagnostic permet aux futurs acheteurs ou locataires de connaître la consommation énergétique d’un bien. Aujourd’hui, et à cause notamment de l’augmentation du prix des énergies, les acheteurs ou locataires sont de plus en plus attentifs aux biens qu’ils visitent. Ils se renseignent davantage sur les résultats des diagnostics immobiliers et plus précisément celui du diagnostic de performance énergétique.
Ce diagnostic énergétique permet de déterminer la consommation d’énergie d’un bien. Dans son rapport, le diagnostiqueur donne une note de A à G au bien : A étant le gage d’un bien correctement isolé et peu énergivore; G la marque d’une trop grosse consommation d’énergie pour un bien vraisemblablement mal isolé et pour lequel on risque de payer une grosse facture d’énergie.
Le site immobilier-danger.com a soulevé dans l’un de ces derniers articles l’importance de la note DPE sur la transaction d’un bien. D’après une étude se basant sur les ventes et locations entre 2010 et 2011, la note moyenne du DPE français est de D. Toujours d’après cette étude, les logements ayant obtenu une meilleure classe énergie que la moyenne (A, B ou C) ont bénéficié d’une plus value de 15 à 26%. Les biens dont le DPE correspondait à un F ou G ont vus leur prix de vente/location jusqu’à -28% moins cher que les logements D.
A critères équivalents, le résultat du diagnostic DPE apporte une différence majeure sur le prix de vente ou de location du bien. Si la classe énergie est trop faible, il peut alors être judicieux de faire réaliser quelques travaux de rénovation avant de mettre en vente ou location son bien.
Légalement, tous les diagnostics obligatoires sont à présenter au moment de la signature du contrat de vente ou de location. Tous, sauf le DPE qui depuis 2011 doit impérativement être mentionné dans l’annonce immobilière. Si les futurs acheteurs ou locataires portent une attention particulière à ce diagnostic, tous les autres sont aussi importants. En offrant tous les résultats de diagnostic au moment de la visite vous vous donnez toutes les chances de vendre ou de louer rapidement votre bien.
Budget 2026 : ce qui change pour les propriétaires
Le 30 janvier 2026
Le Gouvernement a dévoilé son ambitieux Plan de Relance Logement. Objectif affiché : construire 2 millions de logements d'ici 2030 et fluidi...
Lire la suite
Réglementation immobilière 2026 : tout ce qui chan...
Le 12 janvier 2026
L'année 2026 marque un tournant décisif pour le secteur immobilier en France. Entre l'ajustement technique du DPE et le durcissement des règ...
Lire la suite
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire