Écrit par SELLE Philippe , le 30 mai 2016
DPE | Soyez le premier à commenter cet article...
Vous le savez probablement, le DPE ou diagnostic de performance énergétique est aujourd'hui une obligation. Cela a débuté en 2006, plus exactement à la date du 1er novembre, où cette démarche a été rendue obligatoire lors de la vente de maisons ou d'appartements, en tout cas de bâtiments dédiés à l'habitation. La partie location a rapidement été concernée également par le diagnostic de performance énergétique.
Ainsi, depuis le 1er juillet 2007, il est obligatoire également d'effectuer un DPE lorsque l'on souhaite louer son appartement ou sa maison, en tant que propriétaire. Il faudra donc au préalable de la mise en location se soumettre à cette obligation, en contactant un diagnostiqueur certifié bien entendu.
De plus, depuis le 1er janvier 2011, il est également nécessaire d'inclure la classe énergétique d'un bâtiment à une petite annonce ayant pour but de le mettre en location. Il faudra donc établir le fameux DPE avant même de débuter la recherche d'un futur locataire.
Mais quel DPE pour une location ? Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ? Quels sont les éléments contenus au sein du diagnostic quand on souhaite louer ? C'est ce que nous allons voir au cours de cet article.
Sachez qu'en cas de vente ou de location, on va utiliser le même DPE ou diagnostic de performance énergétique. Entre l'une ou l'autre de ces situations, rien ne change donc, et il sera nécessaire de se soumettre aux mêmes obligations. On va d'ailleurs se rapprocher du même type de société de diagnostic pour établir le DPE, les professionnels de cette branche doivent être certifiés par un organisme certificateur.
Ainsi, quel DPE pour une location ? Il s'agit d'un diagnostic tout à fait classique. D'ailleurs, il est important de noter que le DPE n'existe que dans une seule version. Lorsque les besoins diffèrent concernant la manière dont on analyse les performances d'un bâtiment, on utilisera un autre terme, qui est l'audit énergétique.
Bien que le locataire ne pourra évidemment pas effectuer de travaux pour améliorer les performances énergétiques de son habitation, le DPE contiendra les mêmes éléments, à savoir une description des équipements actuels, les deux étiquettes ayant pour but de décrire à la fois la consommation d'énergie et les émissions de CO2 sous la forme d'une classe énergétique, ainsi que des recommandations.
Ces dernières peuvent aussi donner des conseils en matière de mode de vie et de comportement, pouvant être utiles aux locataires malgré tout.
Le DPE collectif : quelle est la responsabilité du...
Le 02 août 2024
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous avez peut-être entendu parler de ce diagnostic obligatoire : le diagnostic de performance én...
Lire la suiteQuelles sont les solutions pour améliorer votre di...
Le 11 octobre 2021
Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...
Lire la suiteLe nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...
Le 13 août 2021
Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire