Pages internes
Que contient un DPE ? Les informations obligatoires

Écrit par ELODIE VANIER , le 11 avril 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Que contient un DPE ? Les informations obligatoires

Que vous souhaitiez vendre ou mettre un bien en location dans les mois ou semaines à venir, sachez que l'on vous demandera de vous soumettre à ce que l'on appelle le DPE ou diagnostic de performance énergétique.

 

Que contient un DPE ? C'est ce que nous allons voir tout au long de ce dossier. Quoiqu'il en soit, celui-ci doit fournir des éléments concrets à l'acheteur ou au locataire, concernant les performances énergétiques du logement en question. Celui-ci est obligatoire, et il faudra pouvoir donner les éléments de classe énergétique non seulement lors de la signature du bail ou de la transaction, mais aussi plus tôt.

 

C'est même lorsque la petite annonce paraît qu'il faudra faire figurer le résumé de ce fameux diagnostic de performance énergétique. Nous allons maintenant voir en détails que contient un DPE valide. Seul un diagnostiqueur accrédité sera en mesure d'établir ce dernier.

 

Les différentes mentions situées sur le DPE

Description du logement

La société de diagnostic vous enverra un technicien certifié, qui va débuter par une inspection de votre habitation. Quel est son état général ? En quoi sont faits les murs ? Les fenêtres et volets sont-ils isolants, trouve-t-on un double vitrage ? Quels sont les dispositifs liés au chauffage, au refroidissement de l'habitation et à la production de l'eau chaude sanitaire ? Si vous vous demandiez que contient un DPE, sachez que ce sont les premiers éléments qui doivent y figurer.

 

Les étiquettes énergétiques

Mis à part cette description, que contient un DPE donc ? Il faudra y faire figurer les étiquettes énergétiques. Celles-ci rappellent les éléments que l'on peut trouver sur certains appareils électroménagers, servant à connaître leur consommation d'énergie. Il en sera de même pour une habitation donc, lorsqu'elle sera soumise à un diagnostic de performance énergétique.

 

On va donc faire figurer, sur une échelle précise, la consommation d'énergie d'un côté, et les émissions de gaz à effet de serre relatives à l'utilisation du logement. Ces deux mentions sont exprimées par le biais d'un classement, qui va de A à G, A étant la meilleure classe.

 

Ce sont ces éléments qui devront figurer sur les petites annonces liées à la vente ou à la location d'un bien immobilier, en matière de DPE.

 

Les recommandations

Que contient un DPE en guise de conclusion ? Celui-ci a pour but d'améliorer nos comportements face à la consommation d'énergie. On trouvera donc une liste de recommandations ayant pour but d'améliorer le fameux DPE, notamment par le biais de travaux, ou en modifiant son comportement face à sa consommation, afin de la faire réduire le plus possible.

 

Le futur propriétaire aura donc la possibilité de prévoir les travaux nécessaires pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment, en changeant son dispositif de chauffage, ses fenêtres, ou en améliorant l'isolation du bâtiment. Le locataire de son côté, sera tout simplement informé convenablement de sa consommation future, même s'il ne s'agit pas d'une garantie mais d'une indication.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG