Pages internes
Quand faire un DPE ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 11 janvier 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Quand faire un DPE ?

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un dispositif qui a été mis en place il y a une dizaine d'années, et dont le but est de responsabiliser les particuliers, face à la consommation d'énergie. Outre les habitudes de chacun, l'état de son logement est également passé à la loupe, et en informant les consommateurs des performances du leur, ils peuvent prendre conscience qu'ils vivent dans un endroit peut-être trop gourmand en énergie. Ainsi, ceux-ci ont l'opportunité d'adapter leur comportement, mais aussi, en qualité de propriétaires, d'effectuer les travaux nécessaires pour améliorer la situation actuelle, et ainsi permettre des améliorations conséquences de ce fameux diagnostic.

 

Le DPE est aujourd'hui obligatoire. Mais quand faire un DPE ? Doit-on absolument le faire lorsque l'on vend son logement ou plutôt lorsqu'on le met en location ? Sachez que la réponse concerne ces deux cas justement.

 

Quand faire un DPE : lors d'une vente

Tout d'abord, sachez qu'il sera nécessaire d'effectuer un diagnostic de performance énergétique au moment d'une vente immobilière. Cela est obligatoire depuis le 1er novembre 2006. À cette occasion, vous devrez être en mesure d'informer l'acquéreur potentiel de toutes les informations contenues au sein de ce fameux diagnostic.

 

Il doit pouvoir consulter à tout moment ces informations, et il sera même nécessaire de les indiquer au sein de la petite annonce concernant le logement en question. Par ce biais, les acheteurs pourront ainsi savoir quels seront les travaux à effectuer au sein de l'habitation en question pour améliorer les performances énergétiques, si celles-ci ne sont pas satisfaisantes. Il pourra également constater de la bonne efficacité des dispositifs liés à l'isolation, au chauffage et à l'eau chaude sanitaire, si c'est le cas bien sûr.

 

Quand faire un DPE quand on vend son bien ? C'est l'une des premières démarches à effectuer donc, afin que vous puissiez communiquer la classe énergie au moment de la rédaction de la petite annonce liée à la vente.

 

Quand faire un DPE : lors d'une location

Vous avez prévu de mettre le bien concerné en location ? Une fois encore, le DPE est obligatoire, depuis le 1er juillet 2007. Le futur locataire devra pouvoir consulter les informations liées au DPE dès lors que la petite annonce est publiée. Celle-ci doit faire figurer les deux notes, de A à G, concernant la consommation d'énergie, ainsi que l'émission de gaz à effet de serre. Les mêmes indications et recommandations figureront sur son DPE.

 

Bien évidemment, les recommandations liées aux travaux ne vont pas affecter la vie de votre futur locataire, qui n'aura pas la possibilité de s'adapter. En revanche, certains conseils s'y trouvent, de manière à adapter son mode de vie, permettant ainsi d'améliorer les performances énergétiques de son logement au quotidien, en agissant différemment.

 

Ainsi, si vous vous demandez quand faire un DPE en tant que bailleur, la réponse est avant de faire paraître la petite annonce dans le but de louer le logement en questions, afin d'informer immédiatement le futur locataire.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG